Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Le guide complet pour utiliser Sabnzbd

Si vous commencez à vous intéresser à Usenet, alors vous avez sans doute entendu parler du logiciel Sabnzbd.

Il est souvent cité comme l’un des meilleurs avec GrabIt ou Newsleecher, mais Sabnzbd se démarque par des options très complètes, une personnalisation hors norme et une grande souplesse, car on peut utiliser des scripts par des utilisateurs pour automatiser certaines tâches.

À première vue, l’utilisation de Sabnzbd peut sembler complexe, mais on verra que les options de base sont assez faciles à comprendre.

Et si vous voulez mettre les mains dans le cambouis, alors il existe de nombreux tutoriels pour des tâches plus avancées.

Le format NZB sur Usenet

Il existe 2 principales méthodes pour télécharger sur Usenet avec Sabnzbd. La première est à l’ancienne où vous téléchargez les différentes parties du fichier que vous voulez.

Quand un utilisateur publie un fichier sur Usenet, alors celui-ci est séparé en plusieurs parties qu’on appelle des articles. Chaque article possède un identifiant connu comme le Message-ID.

Cet ID, puisqu’il est unique pour chaque partie du fichier, permet d’identifier et de le localiser dans les Newsgroups.

L’une des raisons pour lesquelles Usenet a eu dû mal à décoller dans le passé que vous deviez télécharger manuellement chaque fichier, le décompresser et le reconstruire.

Pour faciliter le processus, le site Newzbin, qui a fermé depuis, a crée le format NZB qui permet de collecter automatiquement les Messages-ID et de reconstruire le fichier final.

En termes simples, le NZB possède les informations pour rassembler chaque article pour recréer le fichier final. De nombreux logiciels Usenet, incluant Sabnzbd, supportent le format NZB.

Mais un logiciel comme Sabnzbd n’est pas suffisant, car vous devrez également avoir un abonnement chez l’un des fournisseurs payants d’Usenet et on peut citer Usenet Server, Newshosting, Giganews ou Eweka.

Les utilisateurs basculent de plus en plus vers Usenet grâce aux Newsgroups binaires qui contiennent tout ce qui est binaire comme des vidéos, des jeux, des musiques, etc.

Étant donné que les sites de torrent dans la tourmente ces derniers temps, Usenet devient une excellente alternative.

Présentation de Sabnzbd

Sabnzbd n’est pas vraiment un logiciel, mais une application web. Il est disponible sur Windows, Mac, Linux et vous pouvez également l’installer sur un routeur.

Sur Windows, l’installation se fait comme n’importe quel programme et sur des distributions sous Debian, vous pouvez l’installer via PPA.

Si vous utilisez Windows, assurez-vous de choisir la bonne version en 32 ou 64 Bits. En général, la plupart des PC seront sous 64 Bits.

Premiers pas avec Sabnzbd

Après l’installation de Sabnzbd, votre navigateur va se lancer à cette adresse : http://127.0.0.1:8080/sabnzbd/.

Nous vous recommandons de mettre ce lien en favori et notez que vous pouvez également utiliser l’adresse http://localhost:8080/sabnzbd/, car c’est la même chose. Vous aurez une première configuration de base où vous pourrez choisir votre langue :

Ensuite, Sabnzbd vous demandera les informations de votre fournisseur Usenet. Nous vous recommandons de vous abonner à un fournisseur payant pour exploiter le maximum d’Usenet.

Nous avons testé plusieurs excellents fournisseurs Usenet pour vous donner une idée.

Quand vous vous abonnez, le fournisseur va vous fournir des informations telles que l’adresse du serveur Usenet, votre identifiant et votre mot de passe.

Dans la fenêtre de Sabnzbd, cochez l’option SSL, car la plupart des fournisseurs Usenet la proposent.

Et vous arriverez à la fenêtre principale de Sabnzbd :

Comme on le voit, elle est très simple, mais Sabnzbd fourmille d’options pour personnaliser entièrement vos téléchargements. Cliquez sur l’icône d’engrenage sur le côté supérieur droit de la fenêtre pour accéder aux réglages.

La fenêtre des réglages est divisée en plusieurs catégories et la page principale résume simplement vos réglages.

Les catégories des réglages sont :

Répertoires – Les dossiers que vous définissez pour vos téléchargements terminés
Serveurs – Les serveurs Usenet de votre fournisseur Usenet
Catégories – Vous permet de créer des catégories pour vos téléchargements et vous pouvez leur assigner des dossiers de téléchargement différents. Par exemple, un répertoire différent pour vos films, séries, jeux, etc.
Switches – Permet d’équilibrer la charge des serveurs. Il y a beaucoup d’options, mais celles par défaut sont largement suffisantes. Les Switches sont utiles quand vous téléchargez des dizaines de fichiers en basculant manuellement entre les serveurs.
Notifications – Vous pouvez être notifié par mail quand Sabnzbd a fini ses téléchargements, mais également quand votre disque dur est plein, quand il y a un échec de téléchargement, etc. Vous pouvez également être notifié quand il y a un nouvel item dans le flux RSS. Si vous avez beaucoup de téléchargements, on vous recommande d’activer la notification pour l’échec ou le succès du téléchargement pour éviter d’être inondé.
Planification – Vous permet de planifier vos téléchargements qui sont en file d’attente. Par exemple, vous pouvez planifier que vos téléchargements par Usenet se font uniquement la nuit pour éviter de saturer votre connexion.
RSS – Affiche vos différents flux RSS.

Parmi tous les réglages importants, prenez le temps de spécifier vos répertoires pour vos téléchargements temporaires et terminés.

Dans ce réglage, on a spécifié notre dossier final comme le Bureau et nous n’avons pas mis de limite au stockage de ce répertoire.

Vous pouvez également configurer le dossier des scripts NZB ainsi que les mails envoyés à l’administrateur.

Il y a énormément de réglages dans Sabnzbd et la plupart ne sont pas nécessaires pour les débutants. De plus, il vaut mieux se familiariser soi-même avec les options avancées et la plupart des configurations sont très détaillées

Téléchargez votre premier NZB avec Sabnzbd

Vous pouvez télécharger sur Usenet dans Sabnzbd de plusieurs manières dont la principale est de lui fournir un fichier NZB.

Les fournisseurs payants proposent de nombreux moyens de fournir les fichiers NZB, mais vous pouvez également utiliser un moteur de recherche comme Binsearch. Dans notre exemple, nous avons créer le fichier NZB pour le système Solaris par Oracle :

Ensuite, vous lancez Sabnzbd et vous ajoutez simplement le fichier soit par l’URL ou en uploadant le fichier NZB.

Vous avez également l’option de lui assigner une catégorie, une priorité, le post-traitement et les scripts personnalisés.

Le Post-Traitement indique ce que vous voulez faire avec le fichier et vous avez le choix entre le téléchargement, la décompression, la réparation ou la reconstruction. Laissez les réglages par défaut.

On fournit le fichier NZB et c’est tout, votre fichier va être téléchargé, décompressé et reconstruit par Sabnzbd.

Utiliser le RSS pour télécharger avec Sabnzbd

Le fichier NZB est très pratique pour télécharger sur Usenet, mais parfois, vous voulez aller plus loin. La force de Sabnzbd est qu’il permet d’automatiser les téléchargements via le flux RSS.

Il n’y a que quelques sites qui supportent le RSS et on peut citer Binsearch ou encore Nzbindex. Pour notre exemple, nous allons utiliser le RSS dans la série Game of Thrones.

Avertissement : Nous n’encourageons pas le téléchargement du contenu protégé par le droit d’auteur et notre exemple est uniquement à but éducatif. Nous vous recommandons de chercher des offres légales.

Sur Nzbindex, on tape Game of Thrones et on clique sur l’icône RSS. Vous arriverez sur la page du RSS. Copiez-collez le lien et retournez dans Sabnzbd et allez dans la section RSS des réglages.

Donnez un nom au RSS pour mieux l’identifier, fournissez l’URL copiée, définissez l’intervalle de vérification du RSS en minutes (600 minutes dans notre cas) et cliquez sur Ajouter :

Et votre flux RSS va s’afficher en montrant tous les épisodes de Game of Thrones. Vous pouvez lancer directement le téléchargement de tous les items dans le flux ou choisir celui que vous voulez.

Télécharger des fichiers RAR avec des mots de passe

Sur Usenet, la plupart des fichiers sont au format RAR et parfois, ils peuvent être protégés par un mot de passe.

En général, le posteur va fournir le mot de passe et vous pouvez fournir ce mot de passe à Sabnzbd pour qu’il gère automatiquement la reconstruction du fichier. Il suffit de renommer le fichier NZB en intégrant le mot de passe comme suit :

• MonTelechargement {{MotDePass}}.nzb
• MonTelechargement password=motdepasse.nzb

Vous pouvez également modifier directement le fichier NZB et fournir le bon mot de passe dans la balise metaVotre mot de passe.

Télécharger avec Sabnzbd avec le très haut débit

Si vous avez un abonnement chez fournisseur Usenet, alors vous aurez une vitesse de téléchargement très élevée. Mais parfois, cela ne suffit pas et vous en voulez plus.

Vous pouvez ajuster quelques réglages si vous avez du très haut débit, notamment si vous possédez la fibre optique. Voici quelques options :

Installez sabyenc qui permet d’utiliser le langage C plutôt que Python pour le décodage. Cela accélère le temps d’exécution du logiciel.
Activez la Limite du cache d’article – Allez dans l’onglet Génération des réglages, défilez tout en bas jusqu’à la section Réglages et activez la limite du cache des articles. Cela permet aux articles d’être écrit directement dans la RAM plutôt que dans le disque dur. Si vous avez beaucoup de RAM, alors nous vous conseillons de mettre 1 Go.
Utilisez un nombre limité de serveurs – Dans la section Serveurs des réglages, commencez par mettre une quantité limitée de serveurs. Les fournisseurs Usenet payants vous offrent généralement de 20 à 30 connexions simultanées. Le problème est que ce n’est pas une limite fixe et il arrive que le fournisseur vous permette de dépasser cette limite, mais il va aussi fermer des connexions par la même occasion. De ce fait, il vaut mieux commencer par 5 serveurs au minimum et d’augmenter au fur et à mesure.

Activez le SSL entre Sabnzbd et votre navigateur

Étant donné que Sabnzbd se lance sur navigateur, vous pourriez avoir envie de chiffrer votre connexion. Notons que cela ne concerne pas vos téléchargements qui sont toujours chiffrés avec le SSL puisque les fournisseurs payants le supportent par défaut.

Cette option concerne spécifiquement la connexion entre votre navigateur et le logiciel. Mais si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, alors vous n’avez pas besoin d’activer le SSL, mais cela peut devenir nécessaire si vous êtes dans un réseau interne.

Par exemple, vous ne voudriez pas qu’on puisse déterminer que vous téléchargez sur Usenet dans votre entreprise. Sabnzbd utilise ses propres certificats et on peut les activer automatiquement en cochant l’option Activer le HTTPS dans les réglages généraux.

Sachez qu’actuellement, les navigateurs comme Chrome ou Firefox sont très stricts sur le certificat que vous utilisez.

Pour un certificat auto-certifié, vous aurez des messages d’avertissement dans votre navigateur, mais ce n’est pas un problème en soi.

Vous pouvez également utiliser un certificat gratuit comme celui de Let’s Encrypt, mais la configuration est plus complexe. Encore une fois, cette option s’adresse à des utilisateurs en particulier.

En conclusion

On n’a fait qu’effleurer la surface des possibilités offertes par Sabnzbd et vous voyez qu’on peut faire beaucoup de choses.

Les premiers pas sont difficiles, mais les options sont explicites et vous pourrez personnaliser Sabnzbd dans les moindres détails.

Une fois que vous l’avez bien configuré, Sabnzbd peut télécharger les fichiers que vous voulez via une base régulière, via le flux RSS, les reconstruire automatiquement et vous pourrez planifier vos téléchargements à des heures creuses.

Vous pouvez également utiliser les extensions crées par les utilisateurs qui permettent d’aller encore plus loin. Vous avez également de nombreux forums pour vous aider si vous avez des problèmes avec Sabnzbd.

Share This