Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

BinNewz, le meilleur site d’Usenet francophone

Le réseau Usenet devient de plus en plus populaire. Les gros sites de torrent tombent les uns après les autres, les sites de streaming ont le vent en poupe, mais les ayants-droits les ont déjà dans le collimateur.

Mais étrangement, le réseau Usenet est passé sous le radar alors qu’il héberge bien plus de fichiers que de nombreux sites de torrent.

Aujourd’hui, on va parler de BinNewz qui se spécialise dans les contenus francophones avec une communauté dynamique pour faire vos premiers pas sur Usenet.

Mais que ce soit sur Usenet ou un site de torrent, un VPN est obligatoire, car ce ne serait pas surprenant que les réseaux Usenet soient la prochaine cible des ayants-droits.

L’histoire de BinNewz

BinNewz est apparu sur le web à l’époque où des sites comme Ng4you ont commencé à populariser les sites qui référençaient les contenus sur Usenet.

Ng4you était un bon site, mais il y a plusieurs années, la plateforme a décidé de passer à un modèle payant. BinNewz a pu s’engouffrer dans la brèche et au fil des années, il a rassemblé une bonne communauté d’utilisateurs très actifs sur les Newsgroups francophones.

Si vous ne connaissez pas les sites datant des années 2000, alors la page d’accueil de BinNewz risque d’être « spéciale ».

On peut dire que l’ergonomie et les dernières tendances du web ne sont pas le point fort de BinNewz. Mais le site est rempli d’options très pratiques pour trouver des contenus sur Usenet.

Mais pourquoi avoir besoin d’un site comme BinNewz alors que techniquement, Usenet n’est pas sur internet ?

Premiers pas sur BinNewz

Le réseau Usenet se base sur plusieurs éléments dont les plus importants sont les Newsgroups et les fournisseurs Usenet qui sont généralement payants.

On peut le comparer à un forum où chaque utilisateur pourra publier des articles, mais le principal avantage d’Usenet est que vous pouvez avoir des forums binaires où vous pouvez télécharger des jeux, des séries TV, des logiciels, etc.

Mais l’hébergement de ces fichiers coute beaucoup d’argent et c’est pourquoi on a des fournisseurs Usenet tels que Usenet Server ou Newshosting qui vous proposent une vitesse de téléchargement très rapide associée à la rétention des données.

La rétention est la durée d’existence d’un fichier sur Usenet. Les plus gros fournisseurs offrent des rétentions de données supérieures à 3 000 jours ce qui est largement suffisant.

Mais en plus, vous devez avoir un logiciel qui peut piocher sur ces Newsgroups d’Usenet et on peut citer GrabIt qui est l’un des meilleurs.

Vous lancez GrabIt et vous pourrez parcourir les différents Newsgroups pour trouver vos contenus. Mais au bout de quelques heures, vous comprendrez que c’est un cauchemar.

Non seulement, il y a des milliers de Newsgroups avec des millions de fichiers, mais il n’y a aucune hiérarchie. Et c’est encore pire si vous cherchez des contenus francophones.

C’est là que BinNewz entre en scène, car il vous permett de trouver un fichier et son Newsgroup francophones correspondants.

Un bon premier point de BinNewz est que les contenus sont classés dans des catégories et des sous-catégories. Vous pouvez les trouver dans la partie supérieure du site :

Donc, on a les séries TV, les jeux, les logiciels, les films, les Mangas, les livres, etc. Mais on a également des sous-catégories avec les séries en VOD, les séries en DVD ou en haute définition.

Cela permet déjà de peaufiner la recherche avant même qu’on utilise des mots-clés.

Rechercher un fichier Usenet sur BinNewz

Le champ de recherche de BinNewz est également performant et il est accessible sur toutes les pages. Vous fournissez vos mots-clés et vous choisissez la catégorie que vous voulez. On va prendre l’exemple de la série Arme Fatale :

On parle de la série et non du film Arme Fatale. C’était un bon test, car cette série est sortie en septembre 2016 et cela prouve que BinNewz est très réactif sur les contenus récents.

Si vous débutez sur Usenet, alors vous risquez d’être perdu pour télécharger un fichier sur BinNewz.

Donc, on a des épisodes de la série Arme Fatale, mais si vous cliquez sur le lien, alors vous allez simplement aller sur un autre site qui décrit le contenu, par exemple Cineserie ou Jeuxvideos.com.

Il faut se rappeler qu’on n’est pas sur un site de torrent et que BinNewz est juste un site qui fournit les références au fichier que vous allez télécharger sur Usenet.

Donc, vous n’avez pas besoin de cliquer sur le fichier, car BinnewZ vous donne le nom du Newsgroup et celui du fichier. Dans notre cas, abstvdivxf est le nom du Newsgroup et LWS01131415 est le nom du fichier.

Si vous cliquez sur abstvdivxf, alors vous trouvez le vrai nom du Newsgroup qui est alt.binaries.series.tv.divx.french. Ensuite, vous faites des recherches avec ces noms dans votre logiciel d’Usenet comme GrabIt.

Attention, il faut que vous ayez un abonnement chez les Newsgroups binaires qui sont payants. En général, cela va de 10 à 20 dollars par mois selon les offres.

Si vous n’avez pas de fournisseurs payants, alors vous n’aurez aucun résultat avec les recherches de BinNewz.

Vous avez également accès à la recherche avancée et là, on a des dizaines d’options disponibles.

Donc, vous pouvez choisir la catégorie, la sous-catégorie, la langue, le type de format comme DVD et les types de définition comme la HD ou le Blu Ray.

Vous pouvez vraiment peaufiner chaque aspect avant de lancer la recherche, mais on recommande de passer d’abord par la recherche basique, car la recherche avancée risque de restreindre vos résultats.

Les limites de BinNewz

BinNewz est un site très performant. La recherche est excellente et elle convient aux débutants comme aux puristes d’Usenet, malheureusement les fichiers disparaissent à la vitesse de l’éclair.

On a mentionné l’importance de la rétention d’Usenet et pour échapper aux ayants-droits, BinNewz supprime régulièrement les fichiers qu’il référence.

Nous avons eu énormément de pages 404 lorsque nous avons cherché des Newsgroups, mais en soi, ce n’est pas un problème, car le nom du fichier est toujours disponible et on peut l’utiliser pour chercher dans un moteur d’Usenet ou directement via les Newsgroups proposés votre fournisseur.

Une autre chose est que le site n’est pas ergonomique. Il a dû mal à s’afficher sur les mobiles et on sent que BinnewZ est à l’abandon dans ce domaine.

Cependant, la communauté de BinnewZ est l’une des plus réactives que nous ayons vu. Vous avez un forum qui liste régulièrement les comparatifs des serveurs Usenet gratuits ou payants.

On a aussi plusieurs sections du forum remplies de tutoriels pour les débutants et chaque étape est détaillée pas à pas. Usenet peut sembler intimidant pour les nouveaux venus et c’est vraiment pratique d’être guidé par les experts.

File format is EPS10.0.

L’utilité d’un VPN avec Usenet ?

Dans de nombreux articles, on lit souvent qu’un VPN n’est pas nécessaire sur Usenet. Rien de plus faux, car même si la plupart des serveurs Usenet vont chiffrer la connexion avec le SSL, ce n’est pas le cas de tout le monde, notamment les serveurs gratuits qui sont privilégiés par les débutants.

Mais surtout, Usenet utilise son propre protocole appelé NNTP et on sait que de nombreux FAIs brident ce protocole, car ils savent qu’il est utilisé pour télécharger de gros fichiers.

Vous perdez au change si vous payez pour un accès à Usenet pour vous apercevoir ensuite que votre FAI limite votre bande passante.

Étant donné que le VPN vous permet d’utiliser de nombreux serveurs dans le monde, votre FAI ne saura jamais que vous utilisez le protocole NNTP et vous serez tranquille.

De plus, on a mentionné les attaques judiciaires contre le torrent et plusieurs indices suggèrent que les réseaux Usenet vont être le prochain champ de bataille.

On ignore le niveau de sécurité des utilisateurs d’Usenet et un VPN permet d’être à l’abri de toutes les mauvaises surprises.

Le mot de la fin sur BinNewz

En conclusion, on a été agréablement surpris par BinNewz. Pour une fois, on a un site de référencement Usenet qui est totalement gratuit, mais qui remplit ses promesses.

Le site ajoute régulièrement de nouveaux contenus et la recherche est très performante. Le seul bémol est la rapidité de la suppression des fichiers qui peut rebuter les débutants.

De plus, si vous vous inscrivez sur BinNewz, vous pourrez poster vos propres articles et cela vous permettra de participer à Usenet avec vos modestes moyens.

Toutefois, BinNewz n’est pas un vrai moteur de recherche, notamment quand on cherche le nom des Newsgroups et des fichiers qu’on veut télécharger.

Les étapes sont entièrement manuelles et cela peut prendre du temps si on a l’habitude de télécharger des dizaines de fichiers.

BinNewz n’a pas bien vieilli, mais on peut dire qu’il continue à rendre de bons et loyaux services aux utilisateurs qui sont resté fidèles à Usenet.

Et on peut penser qu’il pourra également aider ceux qui viennent des sites de torrent et qui en ont marre des fermetures systématiques pour télécharger leurs contenus préférés.

Share This