Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Grabber : tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet

Si vous commencez avec Usenet, vous n’avez pas le choix, vous devez vous familiariser avec le vocabulaire.

C’est un passage obligé… Et parmi tous ces mots barbares, vous êtes certainement déjà tombé sur le terme «  Grabber », n’est-ce pas ? Alors c’est quoi un Grabber, ça sert à quoi ? Quel Grabber utilisé ? Comment le choisir ? Voici toutes les réponses à vos questions !

Un grabber, c’est quoi ?

Un grabber, en fait c’est un logiciel indispensable pour utiliser Usenet. En effet, c’est ce logiciel qui va vous permettre de récupérer des articles sur le réseau de votre fournisseur comme Usenet Server, Newshosting ou Giganews. Mais contrairement à un Newsreader, un grabber ne se limite pas aux articles en format texte.

Avec un grabber vous avez effectivement la possibilité de récupérer des articles en format texte bien sûr mais également en format binaire.

Autrement dit en plus des fichiers en format texte vous pouvez également récupérer des fichiers image, des vidéos, des fichiers ISO, des fichiers RAR, des films, etc.

Aujourd’hui, dans bien des cas Grabber et Newsreader sont tout deux utilisés pour désigner le même type de logiciel.

Concrètement, ça sert à quoi un grabber ?

Le plus simple peut-être pour bien comprendre à quoi ça sert un Grabber, c’est d’utiliser une comparaison. Vous connaissez les torrents ? Vous savez bien que pour récupérer un fichier torrent via le protocole P2P vous avez besoin ce que l’on appelle un « client torrent ». ça peut par exemple être BitTorrent, µTorrent, Vuze, Transmission, etc.

Ce client BitTorrent va ainsi se connecter aux différents ordinateurs des pairs pour collecter des morceaux du fichier à télécharger, les rassembler, recompiler et vous transmettre finalement le contenu souhaité.

Et bien en quelque sorte, un Grabber c’est la même chose. Bien évidemment le protocole n’est pas le même et il existe encore de nombreuses différences mais l’objectif est identique : vous permettre d’avoir le contenu souhaité sur votre ordinateur. Sans Grabber impossible de récupérer des articles dans les newgroup (c’est-à-dire d’accéder au contenu sur usenet) tout comme il est impossible de télécharger un torrent sans client torrent.

Notez que votre Grabber doit impérativement lire les fichiers NZB sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps.
Et qu’i=il existe des Grabbers payants et des Grabbers gratuits. Sachez qu’actuellement les offres gratuites sont de plus en plus performantes, souvent équivalentes.De plus en plus d’options jusque-là exclusives aux grabbers payants sont désormais présentes avec les alternatives gratuites.

Quels critères prendre en compte à l’heure de choisir votre Grabber ?

La prise en charge des fichiers NZB

C’est indispensable ! Comme on vous l’expliquait brièvement plus haut, votre Grabber doit impérativement lire les fichiers NZB. Dans le cas contraire, vous allez perdre vraiment beaucoup de temps, qui plus est inutilement…

Pour faire simple un fichier NZB c’est un fichier qui rassemble différentes parties de fichiers, on appelle ça aussi une collection. Si jamais votre Grabber ne lit pas les fichiers NZB, c’est vous qui devrez manuellement sélectionner les différentes parties des fichiers. En plus d’être laborieux ça prend du temps!

Or les fichiers peuvent être divisés en dizaines de fichiers archives… Les fichiers trop lourds sont en effet souvent divisés. Donc plus ils sont volumineux, plus il y a des fichiers archives à rassembler : laisser votre Grabber faire ce boulot fastidieux en quelque secondes !

Une interface agréable

ça veut dire une interface lisible et claire, sans surcharge. En effet, vous aurez beaucoup à faire avec votre Grabber. Les fichiers qui sont en train d’être téléchargés, ceux qui doivent être réparés, ceux qu’il faut décompresser, etc.

Vous devez donc avoir toutes ces informations sous la main. Avoir la possibilité de déplacer un fichier dans une file d’attente est également un plus non négligeable.

Une solution multifonctionnelle intégrée

Votre Grabber doit être en mesure de vérifier, réparer, télécharger les articles que vous téléchargez. Encore une fois, les solutions intégrées vont vous faire gagner beaucoup de temps. Dans le cas contraire, c’est à vous de faire les réparations, etc. etc. Et là encore ça va vous prendre du temps.

Mise à jour fréquente

Votre Grabber doit être fréquemment mis à jour, qu’il soit gratuit ou payant. Ne vous embêtez pas avec des vieux Grabber dont les fonctionnalités sont obsolètes. Vous devez au contraire profiter de ce qui se fait de mieux, que votre Grabber soit payant ou gratuit.

Réglage de la vitesse

Enfin, pouvoir régler la vitesse de téléchargement est un plus très apprécié. En effet par définition votre Grabber va utiliser toute votre bande passante pour atteindre une vitesse de téléchargement maximale.

Si cette particularité est très intéressante elle devient handicapante si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pendant qu’il y a un téléchargement en cours ! Impossible en effet de jouer à un jeu en ligne ou même surfer sur le net dans des conditions adéquates.

En diminuant la vitesse de téléchargement de votre Grabber temporairement, plus de souci !

De nombreux Grabbers disponibles aujourd’hui

Aujourd’hui vous avez le choix entre différents Grabbers. Comme on vous le disait, certains sont payants tandis que d’autres sont gratuits.

Entre les options payantes, on vous conseille Usenet Explorer, sans aucun doute la version payante la plus performante et l’une des plus populaire également.

Ce Grabber vous offre ainsi la possibilité de réguler la vitesse de téléchargement, le traitement intégré des fichiers PAR/RAR, la recherche intégrée et bien évidemment la prise en charge des fichiers NZB.

La version gratuite la plus performante, reste à notre avis Newhosting Reader. Les mêmes fonctionnalités que le précédent Grabber mais gratuit ! L’interface est même plus agréable et plus lisible.
Voici à quoi ressemble ce Grabber.

Après bien sûr, ce sont des opinions personnelles… Voici donc d’autres options si vous avez envie de regarder par vous-mêmes : Grabit, Newsleecher, Niouzefire, Newsbin pro, SABNZBD+.

Share This