Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Monter une image ISO sur Usenet, à quoi ça sert ?

Le monde informatique pour beaucoup d’entre nous est un véritable charabia… Alors quand on veut qui plus est utiliser Usenet, on est vite perdu !

Par exemple : comment monter une image ISO ? A quoi ça sert sur Usenet, et tout d’abord : c’est quoi une image ISO ? Voici quelques interrogations auxquelles nous allons répondre ici, avec d’autres compléments d’informations sur le sujet. Prêt pour monter une image ISO ? C’est par ici !

C’est quoi une image ISO ?

Et oui, il faut bien commencer par le début. Avant de voir comment monter une image ISO, commençons par définir ce terme qui aux oreilles de certains est sans aucun doute synonyme de grand inconnu.

Alors, une image ISO c’est le nom donné à un fichier qui va contenir une copie exactement identique d’un support numérique physique. Bon c’est pas très clair, non ? Je fais mieux.

Monter une image ISO c’est créer une archive qui va contenir tous les fichiers d’un support numérique physique comme un CD par exemple. Je précise : vous avez un DVD, un support numérique physique.

Ce DVD contient plusieurs répertoires et autres fichiers : pour les chapitres du film, les sous-titres, les langues, etc. Monter une image ISO de ce DVD signifie créer un fichier ISO qui va contenir toutes ces données dans un seul fichier.

Ce qui rend la sauvegarde beaucoup plus aisée. Une fois l’image ISO créée, que l’on appelle aussi image disque, vous pouvez donc la sauvegarder sur un disque dur externe par exemple ou une clé USB. Vous pouvez aussi en faire une copie sur un support numérique physique comme un DVD, un CD-ROM, etc.

Au fur et à mesure l’ISO s’est finalement imposé comme une norme, comme le standard en la matière. Les fichiers ISO présentent donc logiquement une extension en .iso.

Cependant, d’autres extensions comparables existent. Elles dépendent en réalité du logiciel utilisé pour créer l’image disque. Il peut s’agir par exemple des extensions IMG, BIN, MDX, MDF ou encore ISZ pour une image ISO compressée.

A quoi ça sert une image ISO ?

On vient de vous l’expliquer en partie : monter une image ISO ça permet par exemple
de faciliter la sauvegarde de vos données.

Plutôt que d’avoir plein de fichiers pour votre DVD, vous n’en avez qu’un seul. Même chose pour vos photos par exemple : plutôt que de les sélectionner une à une, en créant une image ISO vous créez une sauvegarde sous un fichier !

Mais ce n’est pas tout… Un autre avantage d’une image ISO, c’est de permettre la compatibilité entre les différents supports et dispositifs.

Par exemple vous aviez une disquette… vous en faites une image ISO, c’est-à-dire que seulement les fichiers qu’elle contenait sont récupérés et une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez par exemple les graver de nouveau sur un CD, un autre type de support vierge ou l’enregistrer sur un disque dur externe, etc.

Les images ISO sont aussi très pratiques pour le partage. En effet, monter une image ISO rend le fichier beaucoup plus simple à partager.

C’est pour cette raison que les images ISO sont très populaires dans le monde du torrent ou sur Usenet. Vous retrouverez en effet de nombreuses images disque sur les réseaux tel que Usenet Server, Newshosting ou Giganews

Comment monter une image ISO ?

Et oui, c’est bien là toute question : comment créer un image disque, comment monter une image ISO ?
En fait c’est très simple.

Il faut savoir qu’aujourd’hui de nombreux logiciels, la plupart gratuits sont disponibles pour effectuer ce genre de processus. Le plus populaire et qui a d’ailleurs su imposer cette norme, c’est Deamon Tools.

Mais comme je vous le disais, ce n’est pas le seul. Vous pouvez par exemple également utiliser BurnAtOnce, DeepBurner, LC ISO Creator, etc.

Pour monter votre image ISO, vous devez donc télécharger puis installer l’un de ces logiciels. C’est fait, insérez désormais le support depuis lequel vous souhaitez créer une image ISO : par exemple un CD dans votre lecteur.

Faite un clic droit sur l’icone de votre CD : l’option « Créer un image ISO » (ou similaire) devrait donc apparaître. Sélectionnez cette option.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous demandant de nommer le fichier à extraire ainsi que l'emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez l’enregistrer. C’est chose faite, cliquez sur suivant, l’extraction va avoir lieu, tout simplement !

Certains logiciels demandent à être ouverts au préalable pour pouvoir monter une image ISO, mais le principe reste le même. Vous sélectionnez le contenu que vous souhaitez extraire, définissez nom et emplacement, lancez l’extraction.

Une fois l’image disque créée, vous pouvez donc en faire ce que bon vous semble, la sauvegarder sur un support physique, l’envoyer dans votre cloud personnel, la proposer en partage sur Usenet…

Share This