Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Notre guide pour choisir entre Usenet vs Torrents

Quand on parle de téléchargement et de partage de fichiers, la plupart des personnes vont penser aux Torrents, mais le protocole Usenet est également une excellente alternative.

Dans ce comparatif, nous allons comparer d’abord le torrent avec ses avantages et ses inconvénients et nous ferons de même avec Usenet et ses fournisseurs comme Usenet Server.

Ensuite, on résumera les positions de chacun pour que vous puissiez choisir entre Usenet et le Torrent.

Les torrents, leurs avantages et inconvénients

Le Torrent est une évolution lente, mais progressive de la technologie de partage. Quand le Web est apparu dans les années 1990 et qu’il est devenu populaire à partir des années 2000, les gens ont compris qu’on pouvait partager les fichiers de manière quasi instantanée.

Mais dans le même temps, on a appris le modèle de distribution des ayants-droits et leurs interdictions. Ainsi, on ne pouvait pas partager un MP3 qu’on avait acheté légalement sous peine de poursuite judiciaire.

Cela nous a donné Napster qui est l’ancêtre du piratage. Naspter était un logiciel qui permettait de télécharger toutes sortes de fichiers, mais il passait par un serveur centralisé.

Il y avait déjà un début de décentralisation, mais qui était encore très faible. Évidemment, les ayants-droits ont débarqué en masse et ils ont fermé Napster ce qui a incité à développer des successeurs comme eMule ou Gnutella.

En 2001, un développeur nommé Bram Cohen proposera le protocole BiTorrent qui sera officialisé en 2004 avec la société BitTorrent Inc.

Le principe du protocole BitTorrent

Et la révolution a été foudroyante, car du jour au lendemain, on avait un vrai protocole décentralisé qui connectait directement les utilisateurs les uns aux autres sans passer par un serveur central.

Et comme il n’y pas de serveur centralisé, alors il est difficile de supprimer le contenu au grand dam des ayants-droits. Sur le web, qui utilise le protocole HTTP, vous avez une infrastructure en pyramide avec d’un coté, vous avez le serveur et de l’autre, vous avez le client.

C’est le serveur qui propose tous les fichiers et le client peut uniquement les télécharger. Avec le protocole BitTorrent, vous êtes le serveur et le client en même temps ce qui vous donne un réseau pair à pair et totalement décentralisé.

Si vous avez un serveur et que vous avez beaucoup de clients qui s’y connectent dessus, alors votre serveur va ralentir et tomber en panne à cause de la surcharge.

C’est exactement le contraire avec le BitTorrent où le nombre d’utilisateurs augmente considérablement la vitesse de connexion. On peut le comparer à un robinet qui remplit un seau.

Si vous avez un seul robinet, alors il faudra plus de temps pour tout remplir. Mais si vous installez 1 000 robinets, même au compte-goutte, le seau se remplira beaucoup plus vite.

La complexité technique est inouïe dans le protocole BitTorrent, mais sa grande force est que vous, l’utilisateur lambda, n’avez rien à faire.

Vous téléchargez un logiciel de Torrent comme uTorrent, vous téléchargez un fichier torrent ou un lien Magnet que vous pouvez trouver sur des sites comme The Pirate Bay et le logiciel de torrent se chargera du reste.

Enfin, le BitTorrent est totalement gratuit. Vous avez besoin d’un logiciel de torrents, qui est gratuit et d’une bonne connexion internet. Vous pouvez aussi ajouter un VPN pour vous protéger des ayants-droits, mais l’investissement reste minimal.

Dans les inconvénients, on a le problème des utilisateurs qui prennent tout, mais ne donnent rien en échange.

Étant donné que c’est un réseau pair à pair où tout le monde doit contribuer de manière égale, alors il arrive que certains en profitent pour tout télécharger sans aucune contrepartie et dans le torrent, on les appelle des Leechers contrairement aux Seeders qui alimentent le contenu sur le réseau BitTorrent.

De plus, les ayants-droits ont lancé une véritable guerre contre le téléchargement sur Torrent avec des marqueurs intégrés dans les fichiers protégés par droit d’auteur et donc, on peut connaitre les personnes qui ont téléchargé ces fichiers pour les sanctionner.

Usenet, ses avantages et ses inconvénients

Usenet est beaucoup plus ancien que le web ou internet, car il a été crée en 1979 pour permettre aux universités de communiquer via un système de message.

Malgré le nombre d’années, l’arrivée du web et du BitTorrent, Usenet continue à fonctionner, mais son principe est totalement différent.

Dans son niveau le plus basique, Usenet est simplement un forum où vous publiez des messages et que les autres vous répondent. Mais la particularité d’Usenet est que vous pouvez avoir des messages de texte, mais surtout de fichiers binaires. Pour connaître tout le vocabulaire de ce domaine, consultez notre glossaire.

Ainsi, vous pouvez télécharger des logiciels, des livres, des musiques sur Usenet à condition de trouver le bon forum qui est le Newsgroup dans le jargon d’Usenet.

Chaque Newsgroup possède une catégorie dédiée telle que pour les films, les séries ou les mangas. Vous aurez aussi besoin d’un logiciel d’Usenet comme Sabnzbd et nzbget et d’un abonnement à un fournisseur Usenet comme Usenet Server.

Oui, parce qu’une autre grande différence d’Usenet est qu’il est principalement payant. Étant donné que ce n’est pas un réseau décentralisé, alors il faut des fournisseurs qui financent l’infrastructure nécessaire.

Certains fournisseurs possèdent des téraoctets de données et le cout des serveurs augmente considérablement.

Et vous vous demandez sans doute : Qui payerait pour télécharger sur Usenet alors que le torrent est totalement gratuit ?

Et vous aurez raison, mais si vous utilisez le Torrent depuis longtemps, alors vous verrez que très peu d’utilisateurs jouent le jeu des contributions équitables et que les téléchargements sont souvent très lents.

Sur Usenet, vous avez une vitesse garantie et vous n’aurez jamais de problème de téléchargements. De plus, Usenet vous garantit une rétention de durée assez longue.

La durée de rétention est le délai où le fournisseur, où vous avez pris un abonnement, va stocker les fichiers d’un Newsgroup sur son serveur.

Si un fournisseur tel que Usenet Server vous propose une durée de rétention de 1 000 jours, alors un fichier publié sur Usenet en 2018 sera toujours disponible en 2021.

Donc, la vitesse et la garantie de rétention permettent à Usenet d’être un protocole très robuste. Mais pour cela, il faut payer avec des prix qui vont de 6 à 20 dollars par mois. L’investissement peut être conséquent, mais la vitesse et la fiabilité sont à ce prix.

Un autre gros avantage d’Usenet est que le fournisseur utilise le chiffrement entre votre connexion et les Newsgroups Usenet.

Ce qui fait qu’il est quasi impossible pour une entité d’intercepter la connexion pour identifier votre adresse IP quand vous allez télécharger la série Game of Thrones.

Notons que les ayants-droits veulent aussi sanctionner Usenet, mais il faudra du temps pour qu’ils arrivent à attaquer un réseau qui est très solide avec des dizaines de fournisseurs qui possèdent des centaines de milliers de Newsgroups.

Child comparing apple to orange exhibiting the idea of comparing two completely different things

Nos conseils entre Usenet vs Torrents

On peut résumer que le BitTorrent est gratuit et décentraliser tandis qu’Usenet est très rapide tout en étant sécurisé, mais il manque de l’aspect décentralisé.

Notre conseil ? Commencez avec le torrent, car cela ne vous coutera pas un centime (à part pour le VPN), mais ensuite, n’hésitez pas non plus à tester Usenet. La plupart des fournisseurs Usenet comme Usenet Server ou Newshosting vous proposent des abonnements sans engagement et une dizaine de dollars, ce n’est pas grand-chose pour tester le service.

Avec les gros sites de torrents qui ferment les uns après les autres, on voit des utilisateurs qui reviennent sur Usenet même en 2018 ! Le téléchargement est entré dans les moeurs et certains en ont marre que leurs sites de torrent mordent la poussière.

Ils veulent la stabilité, la vitesse et la sécurité même si Usenet n’est pas aussi facile à prendre en main, il y a de nombreux guides qui peuvent vous aider à débuter sur Usenet.

Et vous pouvez toujours avoir les Torrents à côté comme une bonne alternative. Au final, cela dépend de vos besoins, du budget que vous êtes prêt à mettre pour télécharger vos fichiers dans de bonnes conditions.

Share This