Meilleur Newsgroup de l'année 2017 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Le meilleur moteur de recherche pour Usenet

Usenet, très peu de gens connaissent ce réseau et pourtant, c’est la meilleure alternative aux torrents. Une rapidité maximale, une bonne rétention de fichiers et des options de téléchargement supérieures au téléchargement classique.

Crée en 1979, Usenet a été délaissé au profit du web et des nouvelles technologies, mais le réseau continue d’attirer des milliers d’utilisateurs.

Mais il y a un problème avec Usenet qui est la recherche de contenu. Étant donné qu’Usenet fonctionne comme un forum où on poste des messages, alors il est difficile de trouver précisément de bons fichiers.

Au fil du temps, on a vu apparaitre le concept du moteur de recherche sur Usenet. En général, on disque 2 types de moteur, le premier qui est inclus quand vous achetez un abonnement à un fournisseur Usenet et le second est un moteur standard gratuit.

La grande différence d’Usenet est qu’il faut payer pour accéder aux meilleurs Newsgroups qui sont les groupes où on peut télécharger des fichiers.

Donc, si vous avez un abonnement sur Usenet ServerNewshosting ou Giganews, alors la recherche de fichier ne devrait pas poser un problème.

Cependant, il n’est pas rare qu’un fournisseur Usenet ne possède pas tous les fichiers et dans ce cas, il faut passer à un autre moteur. Ci-dessous, une liste des principaux moteurs de recherches sur Usenet.

Binsearch

C’est sans doute le plus ancien et le populaire des moteurs de recherche Usenet. Son interface est d’une simplicité enfantine.

Le champ de recherche vous permet de filtrer le nombre de résultats par page (100) et Binsearch vous propose des fichiers d’une rétention maximale à 1 100 jours.

La rétention est un concept essentiel d’Usenet qui indique le délai où un fournisseur Usenet garde les fichiers sur son serveur.

Il est fréquent pour un fournisseur de proposer une rétention supérieure à 1 000 jours ce qui fait qu’un fichier publié en 2017 sera toujours disponible en 2020. Les meilleurs fournisseurs surpassent une rétention de 3 000 jours.

Dans notre cas, nous avons cherché des mangas et en quelques secondes, Binsearch nous propose des résultats provenant de différents Newsgroups.

Par défaut, Binsearch propose les résultats des groupes les plus populaires, mais vous pouvez changer cette option.

Vous cochez les fichiers qui vous intéressent et vous cliquez sur le bouton Create NZB pour avoir un fichier NZB que vous utilisez dans votre Newsreader qui est votre logiciel pour télécharger sur Usenet.

Attention, ces résultats proviennent de fournisseurs payants et il vous faudra un abonnement. Binsearch propose uniquement les résultats et non le téléchargement. En bref, si vous cherchez le moteur de recherche nzb, alors Binsearch doit être votre priorité.

NewzLeech

NewzLeech est également un moteur de recherche Usenet très connu. Une interface toujours aussi simple comme celle de Google, mais des options plus complètes que Binsearch.

Il propose une rétention supérieure à 1500 jours et l’avantage est que NewzLeech peut rassembler des binaires fractionnés pour créer le fichier NZB.

En effet sur Usenet, il est rare de trouver un fichier en une seule partie. En général, on fractionne les fichiers en plusieurs parties sous format RAR et on les rassemble à la fin du téléchargement.

Le premier avantage de cette méthode est que cela permet de distribuer le même fichier sur des centaines de Newsgroups différents le protégeant de la censure.

Ensuite, cela accélère les téléchargements puisqu’au lieu de télécharger un fichier de 2 Go, on va en télécharger 20 de 100 Mo.

En plus de proposer une fonction de recherche, Newsgroups vous permettent de parcourir dans des groupes individuels avec la fonction Browser.

Ce n’est pas la meilleure façon de chercher sur Usenet, mais c’est pratique si vous connaissez précisément le Newsgroup qui contient le fichier que vous recherchez.

NZBIndex

Notre troisième moteur de recherche nzb est NZBIndex. Il propose les mêmes options que Binsearch et NewzLeech, mais on regrette que la rétention soit seulement de 700 jours.

Le site est également plus lent que ses prédécesseurs, mais il a l’avantage d’indexer plus de Newsgroups. Cela vous permet de trouver des fichiers que vous ne trouvez pas sur Binsearch et les autres moteurs populaires.

Nous l’avons mis dans ce comparatif, car il possède une recherche avancée très complète. On peut filtrer selon la taille du fichier, pour voir s’il y un fichier NFO et on peut cacher les Cross Post.

Sur Usenet, le fichier NFO est très important, car il indique le contenu du message Usenet. Si vous cherchez un album de Metallica, alors le fichier NFC va indiquer les titres individuels.

Le Cross Post indique un message qui est publié dans plusieurs Newsgroups et le fait de le filtrer vous permet d’éviter les doublons.

Enfin, NZBIndex permet également d’effectuer sa recherche en sélectionnant des groupes en particulier. Ainsi, si vous cherchez le manga de One Piece et non la série animée, alors vous pouvez filtrer selon les groupes uniquement de Mangas.

NZBFinder

NZBFinder est un nouveau venu dans le secteur et il propose une plateforme entière dédié à Usenet. Ainsi, il peut vous permettre d’acheter un VPN et un accès à Usenet, mais NZBFinder nécessite une inscription pour faire la recherche.

Dans les moteurs de recherche Usenet, il y en a souvent qui demande une inscription et parfois un abonnement. Dans sa version gratuite, NZBFinder vous propose 5 créations de fichier NZB par jour et ensuite, il faudra payer.

NZBFinder propose également une recherche avancée assez complète où on peut filtrer selon la taille du fichier, mais on peut également chercher un posteur Usenet en particulier ainsi qu’une durée de rétention minimum et maximum.

Malheureusement, NZBFinder n’est pas aussi conviviale et la recherche n’est pas aussi performante qu’un Binsearch ou qu’un NZBIndex.

NZBKing

NZBKing est très similaire à Binsearch. Une interface très légère, la possibilité de créer des fichiers NZB, mais il surpasse Binsearch sur la durée de rétention avec plus de 2 000 jours.

Toutefois, les résultats ne sont pas toujours pertinents, mais on recommande NZBKing pour les très anciens fichiers, de plus de 4 ans, car il peut vous dépanner.

NZBKing doit être votre alternative si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur les autres moteurs de recherche Usenet.

Payer pour un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche Usenet dans ce comparatif sont gratuits ou disponibles sur une simple inscription. Mais il existe énormément de moteurs qui sont payants en vous promettant de meilleurs résultats.

Est-ce qu’ils valent le coup ? Nous dirons que non, car d’une part, cela semble superflu de payer juste pour chercher un fichier. De plus, comme on l’a mentionné, si vous avez un abonnement chez un fournisseur Usenet, alors il vous propose déjà des options de recherche assez performantes.

Ce n’est pas la peine d’augmenter votre budget de téléchargement pour de simples recherches. A moins bien sûr que vous cherchiez des fichiers précis qui sont disponible sur des groupes très spécialisés qui ne sont pas forcément présents chez votre fournisseur.

Share This