Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Binnews, tout savoir sur le site francophone référenceur de usenet

Débutant dans le monde de Usenet et des newgroup vous avez besoin d’un p’tit coup de main ? Ses termes techniques vous rendent la vie difficile. Nous sommes justement là pour vous aider, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre glossaire. Mais tout de suite nous allons vous présenter et vous expliquer le plus simplement du monde ce qu’est « Binnews » mais surtout comment utiliser cet outil. Alors surtout ne vous inquiétez pas si ce site de référencement de newsgroup s’écrit de différentes manières sur les réseaux, forums, etc. Vous pourrez ainsi retrouver le terme orthographié Binnews donc mais aussi Binew, Binews, etc. Qu’importe, nous parlons bel et bien du même site de référencement. Précision faite, commençons.

Binnews, c’est quoi ?

Comme nous l’avons d’ores et déjà laissé entendre, Binnews est un référenceur de Newsgroups. Pour rappel et pour l’expliquer brièvement et simplement, Usenet est un réseau mondial qui se divise en 8 grandes catégories se composant de Newsgroups. Ces derniers se composent eux-mêmes d’articles / ou de news, autrement dit des fichiers. On distingue deux grands types de fichiers : les fichiers textes et les fichiers binaires qui sont tous les autres fichiers qui ne sont pas des fichiers textes donc des films, de la musique, des vidéos, etc. Pour télécharger des fichiers de newsgroup , vous avez besoin d’un abonnement tels que Usenet Server,Newshosting, Eweka.

Autrement dit, ça fait vraiment beaucoup beaucoup et encore beaucoup de contenus ! Donc pour que tout un chacun s’y retrouve dans cette quantité incomparable de données, il fallait mettre en place des outils comme l’est Binnews. C’est-à-dire un site de référencement de Newsgroup. Autrement dit, c’est un outil qui vous permet de trouver ou d’identifier les contenus binaires téléchargeables en français sur usenet. Plus besoin de passer par les newsgroups au risque d’y perdre un temps précieux et de tomber finalement sur un contenu inapproprié. Ici vous avez des groupes triés ainsi que les contenus qui sont ensuite indexés.

Donc Binnews est super utile si vous cherchez du contenu sur usenet mais vous ne savez pas encore quoi. Ou si à l’inverse vous cherchez du contenu mais savez parfaitement ce que vous cherchez. Dans les deux cas, le système de catégorisation des contenus, l’indexation de ces derniers, les différents filtres de recherche vont soient vous donner l’idée qu’il vous manquait soit vous permettre de trouver rapidement ce que vous recherchiez. Surtout qu’une option d’affinage, de recherche avancée est également disponible. Mais justement, voyons d’un peu plus près à quoi ressemble Binnews et comment ça fonctionne.

Binnews, mais comment ça marche au juste ?

Alors pour bien comprendre, un dessin est parfois nécessaire. Mais comme dans le cas présent ça ne serait pas vraiment utile nous avons préféré prendre quelques captures d’écran de Binnews afin que vous vous rendiez bien compte de quoi ça à l’air. Donc et bien voilà à quoi ressemble le site internet dont on vous parle depuis le début :

Alors je vous accorde qu’à première vue la présentation fait un peu tassée, peu lisible. Cependant tous les éléments importants sont là. Sur cette première image nous avons uniquement sélectionné les différentes catégories qui s’offrent à vous. Elle sont en encadrées en vert. Mais comme vous allez le constater avec cette seconde image, cette page d’accueil est vraiment riche en informations afin que vous puissiez trouver rapidement ce que vous cherchez.

Donc on peut voir sur cette seconde image qu’en plus des différentes catégories et de leur contenu respectif, vous avez la possibilité de lancer votre propre recherche par sections, catégories, sous-catégories, recherche avancée. Bref, normalement aucun souci pour arriver à trouver ce que vous cherchez.
Soulignées en jaune, diverses informations sont également à disposition : derniers référencements, forum, tutoriels, etc.

Donc sous cet aspect un peu austère, c’est en réalité un concentré d’informations qui se cachent. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Par exemple je veux regarder la série « The 100 ». Voilà ce qui va donc apparaître :

Entouré en rouge : le titre et la catégorie
Souligné en jaune : le nombre de résultats obtenus 80, bien que seulement 2 s’affichent sur cette capture d’écran

Enfin, en bas de page, les 2 résultats en question (je vous rappelle qu’en réalité il y en a 80) qu’il est intéressant d’analyser.

Explication du tableau de résultats

Dans la première case « Titre » vous pouvez donc lire le titre du résultat trouvé (souligné en vert). C’est en fait également un lien qui vous redirige généralement vers un site du genre « allociné » qui vous présente brièvement le contenu : synopsis, acteurs, etc. Utile si vous ne savez pas de quoi ça parle. Vous apprenez également quand et depuis quand le contenu a été posté. Ici 640 jours pour le premier résultat.

Ensuite vient le sigle « lg » pour langue. Ici en français, ça peut aussi être en VO, etc.

Suit le « Newsgroup » sur lequel le contenu est posté. Ici « abmom » pour « Alt binaries movies ».

« Fichier », c’est-à-dire le nom du fichier tel qu’il apparaît dans le Newsgroup. Il s’agit donc de « The.100.S04.FRENCH.LD.BDRip.x264 ». C’est THE information ! C’est grâce à ce nom que l’on va effectivement pouvoir retrouver ensuite notre fichier sur les newsgroup. Si ce n’est pas le cas ici, il faut cependant savoir que ce nom n’a parfois rien à voir avec le fichier que l’on recherche, il peut également s’agir d’une abréviation qui est incompréhensible à première vue.

La « taille » fait donc référence à la taille, au poids des fichiers. Elle peut parfois être inscrite ainsi : x Mo y où x correspond à la taille d’une partie et y au nombre de parties. Ne pouvant être postés en une seule fois sur les newsgroups les fichiers sont donc divisés en plusieurs parties.

Le Sigle « Nfo» fait quant à lui référence aux informations qui peuvent être postées sur le fichier : codec, durée, taille et autres informations.

« Nb Avis», comme le titre le laisse à deviner permet d’accéder aux avis laissés par les utilisateurs sur le forum.

Enfin la dernière case « référencé par » transmet donc le pseudo de la personne qui a posté le contenu.

Voilà, ces quelques lignes permettent donc de vous expliquer à quoi correspondent les différents sigles et autres informations présentent dans ce tableau. Là encore il peut faire un peu peur la première fois, mais c’est comme tout, il suffit de s’y familiariser car en réalité en un clin d’œil il permet d’accéder à toutes les informations que l’on peut espérer avoir sur un film ou autre contenu binaire avant de se lancer dans le téléchargement.

Conclusion

Vous avez donc appris ce qu’était Binnews : un site référenceur de usenet. Autrement dit un site qui vous permet de retrouver le contenu souhaité sur usenet. Vous savez aussi vous en servir et comprenez les informations que vous y trouvez.
Mais attention, comme dit, Binnews n’est qu’un référenceur (c’est déjà pas mal). C’est-à-dire qu’en tant que tel il vous donne les références dont vous avez besoin autrement dit le nom du fichier comme il est enregistré sur usenet afin que vous puissiez le retrouver. Dans notre exemple, il s’agit donc de « The.100.S04.FRENCH.LD.BDRip.x264 ».

Mais cela veut dire aussi que Binnews en tant que référenceur ne va pas vous permettre de télécharger directement du contenu. Vous devrez en effet passer par un newsreader tel que grabit. C’est là que vous rentrerez le titre de votre fichier. Mais bien évidemment vous devez avant tout avoir un accès à usenet tel que Usenet Server,Newshosting, Eweka. Accès que seul un « provider » ou fournisseur d’accès à usenet peut vous fournir.

Share This