Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Couchpotato : tutoriel pour configurer cet excellent logiciel

Pour vous faciliter la vie sur Usenet, c’est simple, vous avez besoin d’un bon fournisseur usenet et de (plus ou moins) beaucoup de logiciels et autres outils qui vont faire le travail pour vous. C’est comme ça car sinon, vu la quantité de données disponibles, ça devient très vite ingérable. Sans parler des termes spécifiques aussi (consultez notre glossaire si vous êtes un peu perdu). Donc sans un coup de main vous risquez en effet de ne pas trouver ce que vous cherchez ou d’y passer des heures. Et pourtant tout devient plus facile quand on a les outils appropriés et que l’on sait s’en servir, évidemment. Nous allons donc vous présenter l’un de ces outils : Couchpotato. Comment il fonctionne et comment il va vous faciliter les choses !

Couchpotato, mais c’est quoi ?

Couchpotato est aux films ce qu’est Sickchill aux séries. Ça ne vous parle pas ? C’est-à-dire un outil qui va vous permettre d’automatiser vos recherches sur le réseau usenet. Et sur le réseau Bittorrent aussi d’ailleurs (cependant pas de sources BitTorrent French disponibles).

Mais ce qui est encore mieux, c’est que ce logiciel est très simple à utiliser, vraiment très puissant et qu’il y a de nombreux filtres disponibles tels que le poids du fichier, la résolution, etc. Une petite perle…

Alors, comme vous le savez certainement, pour télécharger du contenu sur usenet de nombreux acteurs rentrent en jeu : moteur de recherche nzb, providers, grabber, indexeur, newsreader etc… Et bien, pour résumer on pourrait dire en quelque sorte que Couchpotato fait le lien entre tout ce beau monde en automatisant l’ensemble.

Ajoutons qu’il fonctionne via une interface web, le logiciel peut donc s’installer sur de nombreux supports et systèmes d’exploitation.

Pour résumer, voici ce que permet de faire Couchpotato.

  • Sélectionner différentes sources tant sur usenet que bittorrent
  • Rajouter des films dans la recherche
  • Préciser différents critères
  • Donner un autre nom au fichier que vous venez de télécharger
  • Ranger, déplacer, trier vos fichiers comme bon vous semble

Mais bien évidemment et c’est là tout l’intérêt, de façon automatisée. une fois que vous avez enregistré vos préférences. C’est à ce niveau que ça se complique un peu et que ça peut prendre un peu de temps afin de se familiariser. C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous accompagne. Cela dit pas d’inquiétude car l’interface est vraiment intuitive et facile à prendre en main. Passons donc à la configuration.

Comment configurer Couchpotato ?

Comme vous allez vous en rendre compte et comme on vous a déjà prévenu, des configurations, options et filtres il y en a vraiment beaucoup. C’est bien mais c’est un peu long. Nous allons par conséquent nous limiter à vous présenter ici les principaux réglages disponibles et indispensables pour bien commencer. Vous pourrez ensuite peaufiner vos envies tout seul et sans problème.

Setting/general

Niveau « setting/general » rien n’est vraiment nécessaire, vous pouvez tout de même spécifier un certificat SSL.

Setting/searcher

Par contre dans l’onglet « setting/searcher » nous vous conseillons d’activer les options avancées pour définir différentes caractéristiques afin de vraiment trouver ce que vous recherchez.

Comme vous pouvez le constater il y a différentes options qui permettent de préciser la recherche pour les torrents. Nous ne les aborderons pas car c’est usenet qui nous intéresse ici.

Ainsi, l’option que vous devriez surtout définir ici est « Cron/Minute ». Il est en effet préférable de définir des minutes et heures de manière aléatoire afin de ne pas être submergé de requête par les autres utilisateurs de Couchpotato lorsqu’un film que vous avez défini est mis en ligne et donc disponible pour téléchargement.

L’option « Search after add », présente juste au-dessus de celle que l’on vient de vous présenter permet en réalité d’outre-passer les minute/heures que vous avez défini. Couchpotato va donc lancer une recherche dès que le film est uploadé.

Enfin « Always search » recherchera en permanence le film, quelle que soit sa date de sortie. Le risque ici c’est d’avoir de nombreux Freak.

Nous ne nous attarderons pas non plus sur les provider de torrent car nous nous intéressons ici à usenet. Vous pouvez donc définir les provider usenet que vous voulez, et il y en a beaucoup (bien que ça ne se voit pas très bien sur cette capture d’écran).

Vous devrez préciser le cas échéant : username, password, passkey, options de recherche, etc.

Setting/searcher/Category

Vient ensuite la configuration des filtres… Et là c’est aussi très intéressant car vous pouvez définir des mots : catégories à inclure / exclure dans vos recherches. C’est-à-dire que vous pourrez par exemple demander à Couchpotato de ne rechercher que des films contenant le mot FRENCH, ou encore VO, VOSTFR, etc. C’est à vous de définir en fonction de vos goûts, de ce que vous voulez vraiment rechercher.

Setting/searcher/profile

Il s’agit certainement de la partie la plus laborieuse (pas complexe pour autant) mais pourtant la plus importante. Car c’est ici que vous allez vraiment pouvoir définir quel genre de films vous souhaitez télécharger, c’est-à-dire quelle résolution, quelle taille et quel type. Si vous ne définissez pas ces différents paramètres vous serez submergé de contenu. De la version CAM au Blu Ray 1080, ça fait du monde…

Avec Couchpotato toutes les possibilités sont sélectionnées par défaut. C’est donc à vous de personnaliser les paramètres de recherche. Par exemple si vous ne voulez pas de la qualité CAM ou Screener vous devez désélectionner ces deux onglets, et ainsi de suite.

Setting/Downloader

Le plus simple ici consiste à habiliter l’option « Black Hole » afin que les contenus soient directement téléchargés dans le fichier que vous préciserez à Couchpotato.

Comme l’indique son nom l’option «  Rename » vous permet de renommer vos fichiers… Est-ce vraiment utile ? À vous de voir.

Et finalement toutes les autres options et configurations ne sont pas indispensables pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. Bien évidemment il y a bien des personnalisations et autres réglages que vous pouvez effectuer, mais cela dépend vraiment plus du goût de chacun. Par exemple la présentation de vos recherches en cours : affiche / liste.

Recherche d’un film

Enfin, là encore suivant vos goûts, Couchpotato vous permet de rechercher un film de différentes manières.

Vous pouvez ainsi cliquer sur « Add » sur l ‘affiche d’un film suggéré dans la liste proposée. Vous pouvez également utiliser une « WatchList » comme Trakt, IMDB, etc. En utilisant une page de IMDB ou Allociné. Grâce aux options automated mais vous devez au préalable les configurer avec attention. Enfin manuellement en utilisant le cadre prévu par Couchpotato sur sa page d’accueil. Comme vous voyez vous avez bien différentes manières d’arriver à vos fins.

Conclusion

Cette présentation de Couchpotato se termine donc. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous pourrez ainsi vraiment profiter des nombreuses possibilités que usenet vous offre. On vous conseille vraiment de consacrer un peu de temps à toutes ces configurations car par la suite vous en gagnerez énormément. Vous éviterez aussi bien des déconvenues grâce à tous les filtres qui peuvent être mis en place.

Share This