Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Fichier rar : c’est quoi, comment l’ouvrir, quel logiciel ?

Tout amateur de usenet se doit de maîtriser un minimum son jargon (si vous n’êtes pas encore calé, consultez notre glossaire) mais parfaitement le format de fichier rar. Pour la simple et bonne raison que ce genre de fichier est très souvent utilisé dans les newsgroup. Les fichiers trop volumineux ne pouvant être mis en ligne tels quels. Ils doivent doivent donc souvent être compressés voire aussi divisés en plusieurs parties. Il est par conséquent indispensable de savoir comment décompresser un fichier rar afin de contourner ce qui peut apparaître pour certains comme une difficulté mais qui deviendra pourtant très vite une formalité. Alors venons-en au fait.

Un fichier rar, mais c’est quoi au juste ?

Comme nous venons de vous le dire, un fichier rar est un fichier compressé au format rar (d’où son extension qui le caractérise donc). Il existe d’autres formats de compression, comme le format ZIP par exemple ou MP3 pour la musique.

Le format RAR (la présentation importe peu ici) est un format très populaire et très utilisé, notamment sur la toile. Et donc sur usenet afin de gagner de la place.

Pour pouvoir au préalable décompresser un fichier RAR pour pouvoir ensuite l’ouvrir. Vous avez donc besoin d’un logiciel qui soit en mesure de le faire. Le plus célèbre est sans aucun doute winRAR car il est tout simplement à l’origine du format. Cependant, s’il fut gratuit pendant un temps, ce n’est désormais plus le cas. Certes vous pouvez tester le produit durant 30 jours mais ensuite il faudra mettre la main à la poche.

Comment décompresser un fichier rar ?

Aujourd’hui il existe de nombreux logiciels qui prennent en charge le format rar. Comme nous vous l’avons dit, il y a donc winRAR mais pas seulement. Nous vous proposons donc un tutoriel pour utiliser winRAR mais aussi 7Zip qui a l’avantage d’être gratuit !

Avec WinRAR

En réalité c ‘est très simple de décompresser un fichier rar, il n’y a pas beaucoup de mystère. Dans un premier temps vous devez donc installer WinRAR. Comme d’habitude vous suivez les différentes étapes de l’assistant d’installation et en quelques minutes, c ‘est donc réglé.

1 / Vous allez cliquer sur votre fichier avec l’extension .rar.

2 / Différentes options sont disponibles comme « Ajouter », « Copier », « Déplacer » etc. Dans le cas présent ce qui nous intéresse c’est donc de décompresser le fichier rar afin de pouvoir l’ouvrir. Vous allez donc appuyer sur le bouton « Extraire ».

3 / Vous allez alors choisir un dossier d’extraction, c’est-à-dire l’endroit où vous souhaitez que votre fichier rar soit extrait afin que vous puissiez donc l’ouvrir.

4 / Vous pouvez désormais ouvrir votre fichier rar.

Comme vous pouvez donc le constater, ce n’est pas bien compliquer, n’est-ce pas ?

Avec 7Zip

Comme pour WinRAR vous devrez premièrement télécharger le logiciel puis l’installer sur votre ordinateur. Là encore un assistant d’installation vous indiquera la marche à suivre.

1 / Identifier le fichier rar à décompresser dans vos documents. Faite un clic droit et parmi les solutions qui vous sont proposées, « 7Zip » puis « extraire vers »

Image 1 7zip

2 / L’extraction va alors se faire automatiquement dans un nouveau dossier qui portera le nom du fichier. Dossier qui sera placé dans le même dossier originel.

3 / Ouvrez votre archive

Comme vous pouvez le voir, c’est donc encore plus simple avec 7Zip qu’avec WinRAR.

Conclusion

Nous vous l’avons déjà dit mais il est toujours bon de se répéter. En plus d’un excellent provider tel que Usenet Server, Newshosting et Eweka et d’un newsreader, vous aurez nécessairement besoin d’un logiciel pour décompresser fichier rar. Vous en avez donc désormais deux au choix et vous savez également comment les prendre en main.

Share This