Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Un fichier sfv mais c’est quoi au juste ? ça sert à quoi ?

Vous avez dit fichier sfv ?… Et oui, vous débutez dans le monde de Usenet et comme tout débutant, vous devez faire face à la principale difficulté de ce système : son vocabulaire.

En effet pas toujours facile de s’y retrouver avec tous ces termes plus ou moins techniques. Pas toujours évident de comprendre de quoi il en retourne, comment ça marche et parfois, ça bloque.

Mais en réalité, toutes ces difficultés sont des faux problèmes qui peuvent être aisément surmontés. Et nous sommes là pour vous aider à les surpasser.

Aujourd’hui nous allons donc vous expliquer ce qu’est un fichier sfv, son utilité, comment l’utiliser, et tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet…

Qu’est-ce qu’un fichier sfv ?

Un fichier sfv est un fichier qui sert à contrôler l’intégralité et l’intégrité d’un autre fichier… autrement dit c’est un fichier qui permet de vérifier si le contenu n’est pas corrumpu et / ou s’il est disponible dans son intégralité.

En effet, SVF est l’acronyme anglais pour Simple File Verification.

Ce genre de fichiers qui vont donc porter l’extension .sfv sont surtout utilisés lorsque vous avez affaire à de gros fichiers, généralement compressés.

En vérifiant si votre fichier n’est pas corrompu et bien intègre, vous évitez par exemple de perdre du temps en cas de téléchargement si jamais ce n’était pas le cas.

En effet si vous apprenez que le fichier que vous souhaitez télécharger est corrompu ou qu’il en manque des parties, vous n’allez tout simplement par le télécharger, n’est-ce pas ?

Donc en essayant de faire simple et pour résumer : un fichier sfv va généralement accompagner un fichier « .rar » ou par/par2(ou fichier compressé) pour vous permettre de vérifier que tout est ok avec ce fichier.

La vérification effectuée, vous pouvez ensuite télécharger puis décompresser ce fichier « .rar » en utilisant le logiciel winrar, par exemple.

Comment ça marche un fichier sfv ?

Normalement un fichier sfv, va contenir ce que l’on appelle des «checksums » enregistrés au format CRC32 (contrôle de redondance cyclique ou cyclic redundancy check). Ne vous affolez pas avec tous ces mots barabares… nous sommes là pour vous expliquer simplement ces « détails ».

Les checksums ce sont des nombres uniques. Ils sont calculés pour chacun des fichiers qu’il y a à vérifier. Des sortes de marques permettant de vérifier si tout est ok.

Vous aurez donc besoin d’un logiciel spécial afin de pouvoir ouvrir votre fichier sfv. Le logiciel le plus populaire à ce niveau c’est SFV Checker.

Ce logiciel va ainsi recalculer les checksums CRC32, les comparer à ceux qui sont enregistrés dans le fichier sfv et confirmer si votre fichier est donc intègre ou non.

La différence la plus minime, seulement 1 bit va donc générer un calcul différent. Et si c’est le cas, le fichier ne sera donc pas reconnu comme intègre…

Les fichiers sfv sont donc souvent utilisés pour garantir le transport et transfert de fichiers importants, volumineux. Ils sont fréquemment présents sur le réseau USENET comme avec les fournisseurs Usenet Server, Newshosting et Giganews.

Vous n’avez jamais vu un fichier sfv ?

Ce n’est pas grave. Si ces fichiers sont souvent présents sur Usenet, ils ne sont pas indispensables non plus.
En effet, dans bien des cas la vérification des fichiers RAR ou des fichiers PAR/PAR2 s’est effectuée automatiquement.

La réparation aussi d’ailleurs dans le cas de fichiers endommagés. Donc les fichiers sfv ne sont pas nécessaires. Aussi parce que certaines fois, en cas de corruption la décompression se traduit par un échec.

Enfin les fichiers endommagés sont déjà visibles avant un téléchargement. Par exemple lorsque vous récupérez le fichier NZB ou lors du téléchargement avec votre grabber. Du coup pour toutes ces raisons les fichiers sfv ne sont pas forcément présents.

Créer votre propre fichier sfv

Enfin, grâce au logiciel SFV checker, vous avez vous-même la possibilité de créer vos propres fichiers sfv. Cela vous permet de vérifier ensuite l’intégralité de votre dossier.

Pour cela c’est super simple, il vous suffit de sélectionner le fichier auquel vous voulez rajouter un fichier sfv, puis dans SFV checker, Files → Save list to SVF file. Et voilà !

Share This