Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Grabit : tutoriel pour savoir comment utiliser ce newsreader

Nouvel adepte d’usenet, vous vous êtes sans aucun doute rendu compte que pour s’y retrouver dans les newsgroups, une certaine pratique et un certain nombre d’outils s’avèrent indispensables. Pas toujours facile d’appréhender l’un et l’autre tout seul. C’est pourquoi nous avons comme à notre habitude décidé de vous donner un coup de main. Nous vous proposons donc un tutoriel complet de Grabit afin que vous puissiez l’utiliser en toute autonomie.

Grabit mais c’est quoi exactement ?

Et oui, avant de savoir utiliser Grabit, il nous semblait judicieux de définir notre sujet. Donc, dans le jargon de usenet, Grabit est ce que l’on appelle un « grabber » ou encore un « newsreader ». C’est-à-dire un logiciel indispensable qui va se connecter à un serveur de newsgroup (que vous aurez au préalable paramétré) et qui va alors vous permettre de récupérer tout ce que vous voulez. On peut en quelque sorte le comparer à un client torrent pour les échanges via le protocole P2P ou Bittorrent. Existant depuis 1999, il n’a plus ses preuves à faire.

Notez que certains grabbers ont comme une sorte d’explorateur/navigateur intégré, ce qui vous permet alors de parcourir chaque groupe afin d’y choisir ce que vous souhaitez télécharger. D’autres mettent également à disposition de l’utilisateur un moteur de recherche. Grabit aussi mais dans sa version payante.

Remarque : il existe essentiellement deux manières de télécharger depuis votre serveur de newsgroup. En utilisant un grabber complet mais payant. En utilisant différents logiciels et sites, incomplets, mais gratuits.

Grabit est ainsi une solution très populaire car il offre une solution assez complète bien qu’il soit gratuit. Vous devez cependant bien maîtriser les options de paramétrages de votre serveur de newsgroup pour l’utiliser de manière optimale.

Sachez également qu’une version payante, avec un moteur de recherche et navigateur intégré est disponible. Trois offres différentes (par mois, 6 mois ou année), sont disponibles.

Notez encore que Grabit n’est pas un grabber français mais uniquement disponible en anglais.

Comment utiliser Grabit ? Tutoriel des différents paramétrages

Il faut savoir que tous les paramétrages nécessaires au bon fonctionnement de Grabit sont comparables à ceux de tous les grabbers disponibles actuellement. Vous devrez en effet toujours définir au préalable les différentes informations de votre serveur de newgroup. Les différents conseils qui suivent s’appliquent aussi pour définir un accès binaire pour un serveur de newsgroup. Pour effectuer ces différents paramétrages, vous devez donc vous cliquez sur l’onglet « Default server » situé à gauche. Puis dans le menu déroulant qui s’ouvre alors « server properties ». Une fenêtre s’ouvre alors où vous pourrez donc effectuer tous les paramétrages que nous vous décrivons ci-dessous. Vous voyez, ce n’est pas sorcier !

Paramétrage de grabit pour le serveur newsgroup

Afin d’utiliser votre serveur newsgroup dans Grabit vous devrez paramétrer les informations suivantes :

  • nom d’utilisateur ou login (celui envoyé par votre provider usenet)
  • mot de passe ou password (celui envoyé par votre provider usenet)
  • le serveur auquel vous connecter (varie en fonction de votre provideer, la localisation, l’encryptage.
  • le port du serveur (varie s’il est crypté ou non : utilisation du cryptage SSL ou non)
  • le nombre maximum de slot que votre serveur newsgroup autorise. Grabit en autorise 32 maximum.

Remarque : vous obtiendrez généralement la liste des noms de serveurs mis à disposition par votre provider après votre inscription.

Paramétrages de Grabit pour le cryptage SSL

Si vous souhaitez crypter le contenu que vous télécharger dans Grabit et par conséquent utiliser une connexion SSL, vous devrez là encore effectuer quelques paramétrages (également pour tout autre grabber).

Vous devrez ainsi cocher la case « Encrypted server connection (SSL) » (ou chez les autres grabbers par exemple « Ce serveur utilise une authentification », « Authentification required », « Requires authentification », etc.).

En cochant cette case, Grabit va alors automatiquement modifier votre port. Vous utiliserez alors le port 563 pour le cryptage SSL et le port 119 pour le cryptage.

Vous devrez ensuite saisir votre :

  • nom d’utilisateur ou login (celui envoyé par votre provider usenet)
  • mot de passe ou password (celui envoyé par votre provider usenet)

Remarque : précisez également le nombre de connexions simultanées autorisées à votre serveur de news. Vous devrez au préalable vérifier le nombre de slots autorisés avec l’offre que vous avez souscrite chez votre fournisseur usenet tel que Usenet Server, Newshosting et Eweka.

Le paramétrage de la vitesse chez Grabit

En réalité le paramétrage de la vitesse chez Grabit est l’un de ses principaux défauts. Pour la simple et bonne raison que (contrairement à d’autres) l’utilisateur ne peut pas réguler la vitesse de téléchargement de ce grabber !

Les multiples avantages de Grabit

Grabit n’est bien évidemment pas populaire sans raison, il présente de nombreux avantages. Sachez d’ailleurs que le logiciel a reçu de nombreuses récompenses et autres critiques positives de la presse spécialisée.

Grabit permet notamment de parcourir les en-têtes d’usenet sans devoir pour autant les télécharger. Ce qui vous permet donc d’économiser du temps et des gigaoctets de téléchargement inutile. En plus de parcourir, Grabit permet également de rechercher sur usenet sans effectuer de téléchargement (notez cependant que ces deux caractéristiques majeures font partie de l’offre payante).

Grabit permet aussi d’extraire et de réparer de manière automatique les fichiers binaires. Plus besoin de le faire manuellement, le logiciel prend tout en charger et c’est autant de temps de gagner. Choisissez vos téléchargements, lassez votre dispositif en marche et allez faire un tour : à votre retour tous vos téléchargements seront terminés.

Comme nous l’avons vu, Grabit a également l’avantage de prendre en charge la connexion SSL. Vous pourrez donc chiffrer l’intégralité de votre trafic.

Comme vous le savez certainement, dans le monde de usenet, les fichiers NZB sont devenus indispensables. Bonne nouvelle, Grabit prend en charge automatiquement ce genre de fichier. Ils sont présents sur votre bureau ? Double cliquez dessus et encore une fois Grabit s’occupe du reste ! Le newsreader va en effet télécharger, décoder, réparer et extraire les fichiers NZB automatique.

L’interface si elle n’est pas des plus élégantes mais elle a l’avantage d’être conviviale dans le sens simple et pratique à utiliser rendant ainsi le téléchargement de contenus binaires des plus efficaces.

Afin de libérer de la bande passante vous pourrez également bénéficie d’une fonction pause. Et oui, si vous utilisez une autre application, logiciel ou autre vous pouvez avoir besoin de plus de bande passante, n’hésitez pas à mettre Grabit en pause, il reprendra par la suite comme si de rien n’était.

Et nous pourrions encore continuer les exemples.

Conclusion

Comme vous pouvez donc le constater, si de prime abord l’utilisation de grabit peut sembler technique, au final son paramétrage est plutôt simple et beaucoup moins qu’il n’y paraît. À l’image d’usenet pourrait-on dire, il faut s’y mettre mais ensuite ça va tout seul ! Pour vous accompagner au mieux dans cet apprentissage, nous vous rappelons que nous avons également rédigé un glossaire, qui se veut simple mais complet. Comme vous le constater, les newsgroup ont leur jargon qui leurs est propre et qui peut parfois poser problème. Donc n’hésitez pas à le consulter.

Grabit est donc une option particulièrement appréciée par les novices dans le monde de usenet. Sa version gratuite notamment qui reste une excellente manière de se familiariser avec ce nouvel univers de possibilités. On regrette surtout qu’une version francophone ne soit pas disponible.

Share This