rank_no13-01

Meilleur Newsgroup de l'année 2020 :

14 jours garantie ou remboursé

usenetserver
Accueil » Tutoriel » Comment télécharger avec NZBGet, notre guide complet

Comment télécharger avec NZBGet, notre guide complet

Si vous cherchiez comment utiliser NZBGet pour télécharger sur Usenet, vous êtes arrivé au bon endroit. Quand on parle d’Usenet, on cite souvent des logiciels comme SabNZBd ou GrabIt. Mais NZBGet possède plusieurs avantages. Il est très léger et il peut tourner sur de vieilles machines. La version Windows ne pèse que 5 Mo et il tourne sous des systèmes en 32 ou 64 bits. Donc, même si vous avez un vieil ordinateur avec Windows XP dessus, NZBGet marchera. Ensuite, il est très complet et puissant, car on peut l’étendre considérablement avec des extensions.

Installer NZBGet

NZBGet est disponible pour la plupart des plateformes. On détaille son installation sous Windows et Android, car les systèmes les plus populaires. Mais les étapes sont similaires sous Mac OS, Linux ou FreeBSD. Avant toute chose, assurez-vous de télécharger la dernière version stable sur le site officiel, https://nzbget.net/.

Sous Windows

Téléchargez la version pour Windows et vous allez l’installer comme n’importe quel logiciel. Une chose importante est que NZBGet n’est pas un exécutable. Quand vous aurez fini l’installation, vous aurez une option pour le lancer directement, faites-le et le logiciel va se lancer dans votre navigateur, généralement à l’adresse : http://127.0.0.1:6789/. L’adresse peut changer selon votre système.

Sous Android

Sous Android, vous téléchargez l’APK directement du site officiel. Il n’est pas disponible sur le Play Store à notre connaissance parce que Google et Usenet, disons que ça ne fait pas bon ménage. L’APK de NZBGet est juste un installeur en ligne. Suivez simplement les instructions.

Notons que pour cela s’installe sur votre Smartphone, vous devrez autoriser les téléchargements de sources non vérifiées. Mais pas de panique, NZBGet est en Open Source et c’est une application très propre. À la fin de l’installation, vous aurez un message vous permettant de lancer le Daemon et ensuite, le logiciel va se lancer normalement. Gérer ses téléchargements sur Usenet n’est pas toujours facile sous Android. C’est surtout pour dépanner où vous devrez lancer un téléchargement à toute vitesse. Mais on recommande d’utiliser le Desktop pour plus de confort.

Vos premiers pas sous NZBGet sous Windows

Sous Windows, la page d’accueil de NZBGet vous indique les téléchargements en cours, vous pouvez en ajouter de nouveau depuis cette page avec le bouton Add.

La fenêtre qui s’affiche vous permettra de fournir l’URL de votre fichier Usenet. En gros, c’est le fichier NZB que vous allez trouver sur un Newsgroup Usenet. Une chose importante avec NZBGet est qu’il y a de nombreux réglages. Cela vous permet de peaufiner vos connexions et vos téléchargements dans les moindres détails. Mais si vous n’êtes un pro d’Usenet, on vous conseille de tout laisser par défaut. La configuration initiale du logiciel convient à la plupart des utilisateurs. Mais vous devrez quand même configurer les serveurs Usenet que vous allez utiliser.

Configurer ses serveurs Usenet sur NZBGet

Allez dans Settings dans le menu supérieur et dans la catégorie NEWS-SERVERS.

Dans la partie NEWS-SERVERS, vous aurez des mentions Server1 (qui seront un peu grisés) et ensuite, le réglage en question. Par exemple, Server1 Name. Car dans ce logiciel, vous pouvez ajouter plusieurs serveurs Usenet avec leurs propres réglages si vous avez des abonnements différents à des fournisseurs Usenet. En bas, vous aurez un bouton pour ajouter un nouveau fournisseur si c’est nécessaire.

Mais retournons en haut et on va indiquer nos informations de compte pour notre fournisseur Usenet.

  • Server1 Name – Ce réglage permet juste de nommer votre fournisseur. Vous pouvez mettre le nom que vous voulez. Mais évidemment, il vaut mieux mettre le nom de son fournisseur actuel comme Eweka, UsenetServer, etc.
  • Server1 Host – Ce réglage est très important, car il détermine l’URL de votre fournisseur Usenet. Quand vous prenez un abonnement, ce dernier va vous fournir toutes ces informations avec le nom d’utilisateur, le mot de passe, etc.
  • Server1 Port – Le port standard pour utiliser Usenet est le 119 qui est fourni par défaut dans ce réglage. Mais de nombreux fournisseurs proposent des connexions chiffrées. Le chiffrement est une des particularités d’Usenet qui l’intègrent en natif. Contrairement aux sites de torrent où vous devez utiliser un VPN par dessus pour sécuriser vos connexions. À vous de voir. Si votre fournisseur propose des connexions chiffrées, le port sera généralement 563. Toutefois, si vous le faites, n’oubliez pas d’activer une option qui s’appelle Encryption qui se trouve un peu en dessous en la mettant sur Yes.
  • Sever1 Username – C’est votre nom d’utilisateur qui vous sera fourni par votre fournisseur Usenet.
  • Server1 Password – Certains utilisateurs commettent parfois une erreur sur le mot de passe. Vous avez le mot de passe qui vous permet de vous connecter à votre compte chez votre fournisseur Usenet. Mais vous avez aussi le mot de passe du serveur proprement dit. Et c’est celui-là qu’il faut mettre dans ce champ.
  • Server1 Connections – Chaque fournisseur Usenet propose un certain nombre de connexions simultanées. Grosse modo, c’est le nombre de fichiers que vous pouvez télécharger sur Usenet. Mais c’est plus subtil, car si un fichier est téléchargé de plusieurs sources, alors c’est autant de connexions qui seront utilisées. NZBGet propose 4 connexions par défaut. Aujourd’hui, vous avez des fournisseurs qui proposent facilement 10 ou 30 connexions. Toutefois, c’est bien d’avoir une valeur minimale. Vérifiez avec votre fournisseur et mettez la valeur qui vous semble la plus correcte. N’oubliez pas que plus de connexion équivaut à plus de bande passante utilisée.

Ce sont les réglages suffisants pour télécharger vos premiers fichiers avec NZBGet sur Usenet. Vous pouvez configurer les autres réglages si vous savez ce que vous faites. Une fois que vous êtes satisfaits avec vos réglages, allez tout en bas et cliquez sur le bouton Test Connection pour voir si tout marche correctement.

Vérifier et réparer vos fichiers avec NZBGet

L’une des grandes forces d’Usenet est que le réseau est entièrement décentralisé. Les fichiers sont éparpillés sur plusieurs serveurs. Cela le rend invulnérable à la censure. Toutefois, quand vous téléchargez, vous avez le fichier final. Et parfois, le processus de combinaison de fichiers peut foirer et vous aurez donc des fichiers corrompus. C’est pourquoi NZBGet comme de nombreux logiciels propose de vérifier et de réparer les fichiers avec Quickpar.

Ce dernier est un genre de protocole que les posteurs sur Usenet ajoutent au fichier principal. Par exemple, si un utilisateur publie un épisode de Games of Throne sur Usenet. Il peut ajouter un fichier “Par” avec Quickpar. Si d’aventure, l’épisode n’est pas complet à la fin du téléchargement, Quickpar va restaurer le fichier.

Et maintenant, téléchargez comme vous voulez !

NZBGet peut être rebutant au début avec tous ces réglages, mais on voit qu’il suffit de 3 ou 4 réglages et les informations de son compte Usenet pour télécharger. Et si vous n’êtes pas à l’aise pour trouver des fichiers Usenet, vous pouvez utiliser Binsearch qui est un moteur de recherche, spécifique pour les Newsgroups. Il trouvera ce que vous cherchez. Vous pouvez combiner plusieurs fichiers en une seule archive NZB et vous indiquez cette URL dans NZBGet pour lancer le

Scroll to Top