rank_no13-01

Meilleur Newsgroup de l'année 2020 :

14 jours garantie ou remboursé

usenetserver
Accueil » Tutoriel » Comment utiliser NZBKing ?

Comment utiliser NZBKing ?

NZBKing est un moteur de recherche similaire à Binsearch, il permet de chercher de nombreux fichiers sur Usenet. Usenet gagne en popularité ces dernières années. Les sites de torrent et de streaming se cassent la gueule, en étant poursuivis dans le monde entier par les ayants-droits. Mais le piratage ne baisse pas pour autant et on cherche des moyens plus sécurisés pour trouver ses contenus préférés.

Les bases d’Usenet

Quand vous allez sur NZBKing, vous serez étonné par l’interface. Un champ de recherche, un peu de texte explicatif. On sent que le site date de plusieurs décennies, mais il n’a rien perdu sa performance. Fondamentalement, un moteur de recherche Usenet permet de trouver un fichier qui est éparpillé sur les milliers de serveurs Usenet qui existent. Usenet est totalement décentralisé. Cela signifie qu’un fichier est séparé en plusieurs morceaux et qu’il est publié sur différents Newsgroups. Pour faire simple, Usenet ressemble à un gigantesque forum.

Vous avez des forums qu’on appelle des Newsgroups et dans ces Newsgroups, vous avez les sujets qui sont les fichiers que vous voulez télécharger. De plus, vous avez les Newsgroups binaires et de texte. Les groupes binaires sont ceux qui nous intéressent, car ils permettent de télécharger tout ce qu’on veut en forme binaire. Des jeux, des logiciels, de la musique, des e-books et des systèmes d’exploitation.

Le problème est qu’Usenet ressemble à une immense brocante à ciel ouvert sur des centaines de kilomètres. Vous pouvez tout trouver à condition de connaitre le marchand et le stand qu’il faut. Et c’est là qu’intervient NZBKing. Ce moteur de recherche est comme un concierge à l’entrée du marché et il vous dit ce que vous devez savoir.

Premiers pas sur NZBKing

L’interface de NZBKing est très simple. Vous tapez une requête et vous aurez des résultats avec le nom du Newsgroup et le posteur. NZBKing possède une recherche basique et avancée. Cette dernière permet de filtrer les contenus par catégorie comme la musique, les applications, les jeux, etc.

Nous voulons chercher des épisodes de la quatrième dimension et on va donc utiliser son nom anglais (Twilight Zone). Nous avons plusieurs résultats.

Si vous regardez en bas de la page, vous voyez qu’il y a encore 50 autres pages de résultat. Donc oui, NZBKing peut trouver n’importe quoi. Dans notre premier résultat, on a trouvé de la musique, des vidéos et d’autres formats. Et donc, nous cherchons des épisodes, donc, on va aller dans la recherche avancée et nous allons cliquer sur Video pour préciser un peu nos résultats.

C’est déjà un peu mieux. Cette petite page de résultats recèle de nombreuses informations. On va s’y attarder un peu.

Subject – Dans la zone Subject, nous avons le titre de notre fichier, sa taille et le format qui AVI. La taille de 8 Go nous montre que c’est une vidéo. Si vous cliquez sur Details, alors vous aurez encore des informations supplémentaires. En plus des détails, la fiche nous indiquera aussi ce qu’il y a dans l’archive. Car c’est une archive complète. Et on le voit dans l’image qu’on a directement plusieurs épisodes d’affilée.

Si ce fichier vous intéresse, alors vous cliquez sur le bouton NZB et vous téléchargez le fichier NZB de cette archive. Ensuite, vous pourrez télécharger vos fichiers finaux avec un logiciel comme NZBGet ou SabNZBd. Ces derniers vont lancer le téléchargement. En général, les fichiers NZB sont associés à vos logiciels Usenet. Il suffit de double-cliquer sur le fichier que vous avez téléchargé de NZBKing pour démarrer le téléchargement.

  • Poster – C’est le nom de l’utilisateur qui a publié le fichier Usenet. Ce n’est pas essentiel. Mais c’est pratique quand vous savez qu’un certain utilisateur publie régulièrement les fichiers qui nous intéressent.
  • Group – C’est le nom du Newsgroup qui contient le fichier. Avec le fichier NZB, vous n’avez pas vraiment besoin de connaitre l’adresse exacte. Le seul cas où c’est utile est lorsque votre fournisseur Usenet ne possède pas ce Newsgroup sur ses serveurs. Ce qui est assez rare, car un bon fournisseur Usenet possède dans les 100 000 groupes binaires.
  • Age – C’est la période en jours depuis laquelle le fichier est disponible. Ce paramètre est important, car la rétention est une des clés de la robustesse d’Usenet. En gros, la rétention est une garantie, proposée par votre fournisseur Usenet, qu’il hébergera un fichier sur ses serveurs. Si par exemple, le fournisseur vous dit qu’il offre une rétention de 1000 jours pour les groupes binaires. Cela signifie que si un fichier est publié en 2020, alors vous pourrez toujours retrouver ce fichier jusqu’en 2023. Mais c’est la fourchette basse, car la majorité des fournisseurs Usenet actuels proposent jusqu’à 3000 jours de rétention, ce qui fait plus de 9 ans !

Qu’est-ce que le fichier NZB ?

Pour comprendre le fichier NZB, on va reprendre l’image du forum pour Usenet. Pour chercher un épisode de votre série préférée, vous avez besoin de connaitre l’adresse du forum, mais aussi l’URL exacte du fichier. Avec des millions de publications quotidiennes sur Usenet, il y a de quoi devenir. C’est là que le NZB intervient. Inventé par le site aujourd’hui disparu, NewzBin.com, un fichier NZB contient des pointeurs qui permettent de retrouver rapidement le fichier.

En gros, avec le fichier de 8 Go que nous avons pris en exemple, vous ouvrez le fichier NZB avec votre logiciel Usenet. Et ce dernier, comme un grand, va aller chercher lui-même sur le bon Newsgroup Usenet, télécharger les multiples morceaux de fichier et les combiner pour vous donner vos épisodes. En gros, le gain de temps est monstrueux et le NZB a permis à Usenet de rivaliser avec la facilité de téléchargement sur les sites de torrent.

Télécharger plusieurs fichiers NZB avec NZBKing

Le fichier NZB permet de faciliter vos téléchargements. Toutefois, on peut aller plus loin avec NZBKing en téléchargeant plusieurs fichiers d’un seul coup. Pour notre second exemple, nous allons reprendre la quatrième dimension, mais directement avec la requête française :

Ici, nous avons de meilleurs résultats. De plus, on remarque aussi que dans Subject, il y a un nouveau bouton qui est apparu, intitulé Info. C’est un fichier Info qui est fourni par celui a publié le fichier. Et si on clique sur le fichier, alors on a des informations limpides sur son contenu.

Donc, c’est clairement l’intégralité de la cinquième saison de la quatrième dimension. Vous avez aussi ses informations pour le format vidéo et audio. Sa taille fait environ de 15 Go. Mais dans notre résultat, nous avons plusieurs fichiers NZB qui contiennent les cinq saisons entières de la quatrième saison.

Et vous avez une grosse bande passante et un très bon fournisseur Usenet qui vous propose plusieurs connexions simultanées. Vous voulez les télécharger d’un seul. Alors, vous allez cocher les fichiers qui vous intéressent et vous allez cliquez sur le bouton avec la flèche en bas, situé sur le coin supérieur gauche du résultat. C’est indiqué dans l’image ci-dessus.

Quand vous cliquez dessus, vous allez télécharger un fichier ZIP qui contient tous les fichiers NZB que vous avez sélectionnés. Ouvrez-les dans votre logiciel Usenet et ils vont se mettre gentiment à la queuleuleu pour être téléchargés les uns après les autres.

Les meilleurs logiciels Usenet

Il existe de nombreux logiciels Usenet. Mais voici nos coups de coeur.

  • NZBGet – Logiciel ultra-léger, nzbget est compatible avec la majorité des systèmes. Son interface peut rebuter, mais il suffit de quelques réglages basiques pour lancer ses premiers téléchargements. Nous avons un tutoriel dédié sur ce logiciel.
  • Grabit – Sans doute l’un des logiciels Usenet les plus populaires. Réputé pour sa facilité, car Grabit s’inspire des logiciels de torrent. Donc, ceux qui téléchargent souvent ne seront pas dépaysés.
  • SABnzbd – Le principal rival de NZBGet. Il est aussi très performant, mais un peu complexe pour les débutants. On le conseille quand vous vous êtes fait les dents sur vos premiers téléchargements sur Usenet avec NZBKing. Et que vous voulez maitriser tout le processus de téléchargement. Nous avons aussi un guide dédié sur comment utiliser SABnzbd.

En conclusion

Le mot de la fin est que NZBKing est un bon point de départ pour chercher sur Usenet. Malgré la sobriété de l’interface, on peut trouver tout ce qu’on veut. Il faut peaufiner ses requêtes et utiliser les options de la recherche avancée. Mais évidemment, quand on parle de téléchargements sur Usenet, il faut passer par un excellent fournisseur d’Usenet. Nous avons fait le test de nombreux fournisseurs et nous vous encourageons à les lire.

Regardez le prix mensuel, la durée de rétention ou s’il propose son propre logiciel Usenet. Avec Usenet, vous êtes totalement protégé d’Hadopi qui ne couvre pas ce réseau. On ignore si cela changera dans le futur avec l’arrivée de l’Arcom qui est la fusion entre Hadopi et le CSA. Mais pour le moment, vous pouvez télécharger librement sur Usenet avec l’aide de NZBKing sans que personne vienne vous enquiquiner.

Scroll to Top