Guide Usenet

Qu’est-ce que Usenet?

Usenet est un système de discussion internet décentralisé dans le monde entier. Bien que conçu à l’origine pour des discussions de textes, les fichiers binaires représentent désormais l’essentiel du trafic.

Quels sont les avantages de Usenet?

Il est rapide

Si vous avez accès à un serveur Usenet de bonne qualité, vous serez probablement en mesure de télécharger très rapidement – peut-être même maximiser votre connexion.

Votre vitesse de téléchargement reste généralement la même pour chaque téléchargement, peu importe si le fichier est ancien ou nouveau.

Il est sûr

Si vous êtes inquiet de vous attirer des ennuis pour le téléchargement via BitTorrent, alors Usenet est une bonne alternative.

La seule partie qui sait ce que vous téléchargez est votre fournisseur Usenet, et beaucoup d’entre eux ne conservent même pas les journaux!

Si vous êtes vraiment paranoïaque, la plupart des fournisseurs offrent même le support de SSL pour un téléchargement entièrement crypté.

Récupérez tout ce que vous voulez

Contrairement à BitTorrent, vous n’avez pas besoin de mettre en ligne des fichiers en contrepartie pour télécharger et il n’y a pas de ratio. Récupérez donc tout ce que vous voulez.

Quels sont les inconvénients de Usenet?

Usenet n’est pas libre

Ou, plus précisément, les bons fournisseurs Usenet ne sont pas libres. Si vous êtes chanceux, votre FAI devrait vous vous permettre l’utilisation d’un serveur Usenet, mais la rétention et la complétion sont susceptibles d’être mauvaises.

Si vous voulez des serveurs Usenet de bonne qualité, vous aurez probablement besoin de payer pour y accéder.
Usenet n’a pas été conçu pour les fichiers binaires
Le système Usenet a été conçu à l’origine pour des discussions de texte et chaque message ne ​​peut pas dépasser une taille limitée donnée.

Pour cette raison les fichiers binaires doivent être divisés en plusieurs fichiers, qui sont à leur tour divisés en de nombreuses parties.

Cela signifie que les fichiers binaires affichés sur Usenet sont fréquemment constitués de plusieurs milliers de parties de messages.

Sans fichiers PAR/PAR2, le manque de l’une de ces parties seulement aura une incidence sur votre capacité à effectuer le téléchargement.

Les serveurs Usenet ne peuvent pas tenir les fichiers éternellement

Comme des téraoctets de nouveaux fichiers binaires sont affichés sur Usenet tous les jours, les fournisseurs Usenet purgent les messages qui sont anciens de X jours.

Même si la «rétention» du temps est à la hausse avec les principaux fournisseurs, vous ne serez pas en mesure de télécharger les messages postés depuis plusieurs années.

Par comparaison, les torrents peuvent rester en vie pendant de nombreuses années dans la mesure où il ya un semeur.

 

Quelles sont les bons clients de Usenet?

SABnbzd

Un client très puissant Usenet pour les fichiers NZB. Peut vérifier automatiquement les PAR/PAR2, déballer et / ou joindre des fichiers. Fonctionne uniquement par le biais d’une interface Web qui peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Cette extension Firefox et le script de post-traitement peuvent être utilisés avec ce client.

Grabit

Un client Usenet pratique qui ne fonctionne qu’avec des fichiers NZB.

 

Quelles sont les bons serveurs Usenet?

Il existe d’innombrables fournisseurs Usenet. Habituellement, il est préférable d’opter pour un fournisseur qui est le plus proche de vous pour des vitesses de téléchargement plus rapides.

Les plus grands fournisseurs ont des fermes de serveurs à la fois américains et européens. Il convient de comparer les prix et caractéristiques pour trouver celui qui vous convient le mieux. Voici quelques bons fournisseurs

Giganews

http://www.giganews.com/

Leader de l’industrie. Si vous voulez la vitesse et la rétention maximales, vous les choisirez probablement.

Astraweb

http://www.astraweb.com/

Bien que leur site peut ne pas sembler excellent, leur service est bon. Ce qui est particulièrement important, c’est qu’ils offrent des comptes payez-par-téléchargement en plus des abonnements.

Si vous ne téléchargez pas beaucoup, un compte de 25 $ pourrait durer des mois, voire des années. Leur compte payez-par-téléchargement de 10 $ est un bon choix si vous voulez essayer Usenet, sans trop investir ou vous abonner à quoi que ce soit.

Newshosting

http://www.newshosting.com/fr/

Newshosting peut être considéré comme un « senior » fournisseur, ils sont présent depuis plus d’une décennie. L’accès Usenet proposée était toujours excellent.

 

Les sites NZB

Share This