Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

5 logiciels de lecteur virtuel pour monter un fichier iso en 2019

Un lecteur virtuel peut s’avérer très pratique, encore faut-il savoir comment l’utiliser et plus simplement encore connaître ses avantages… Mais pour bien comprendre cet outil qui peut s’avérer obscur pour certains, il faut au préalable savoir ce qu’est un fichier ISO. Pour la simple et bonne raison qu’un lecteur virtuel sert principalement à monter des ISO ou images ISO. Nous avons donc décidé de vous expliquer tout ça mais surtout de vous présenter divers tutoriels sur les principaux lecteurs virtuels aujourd’hui disponibles.

Fichier ISO, Monter IOS, Lecteur virtuel : mais de quoi on parle ?

Quand on n’y connaît rien et bien que voulez-vous, on n’y connaît rien et il n’y a pas de honte à ça. Il suffit d’apprendre ! Alors pour l’expliquer simplement, un fichier ISO est une « image virtuelle » d’un contenu physique. Autrement dit c’est la copie sous forme virtuelle d’un CD, DVD, Blu-Ray qui sont donc des objets réels, bien concrets. C’est-à-dire que l’on peut prendre dans ses mains.

Pour avoir un fichier ISO vous devez donc avoir obligatoirement le support physique et le logiciel qui permet de créer l’image.

Cette image virtuelle ou fichier ISO ou encore image ISO (de votre CD, etc.) ne pourra alors être lue qu’avec un logiciel spécifique. Un lecteur spécifique que l’on nomme lecteur virtuel ou être de nouveau gravée sur un support adéquat. Le fait de lire un fichier ISO, de l’insérer dans un lecteur virtuel se dit « monter ISO ».

Les avantages du fichier ISO sont multiples. Vous pourrez notamment conserver et protéger les mêmes propriétés et autres caractéristiques que le support original. Qui n’a pas déjà eu un CD rayé… ? Une copie de sécurité en format ISO est donc la parade par excellence contre ce genre de désagréments et les mauvais traitements du temps qui passe. Le format ISO permet également de sécuriser les informations, d’éviter toute corruption, de les protéger contre toutes menaces. Autrement dit un fichier ISO est une sauvegarde copie-conforme de l’orignal. Elle pourra ensuite être facilement rangée et est tout aussi facilement accessible grâce à un… lecteur virtuel bien sûr !

Un lecteur virtuel est donc un lecteur numérique (en opposition au lecteur physique) qui permet de lire les fichiers ISO (mais pas seulement : BON, CCD, etc.). Ils sont donc indispensables pour lire ce type de fichiers. Les fichiers ISO sont également très présents sur le réseau Bittorent et usenet.

Voici désormais la présentation des 5 lecteurs virtuels les plus populaires avec un bref tutoriel. Enfin, précisons que sur votre poste de travail, vous n’avez par défaut qu’un seul lecteur. Un lecteur physique, là où vous insérez CD, DVD, BluRay. Il est généralement nommé « Lecteur DVD RW (:E) ». Lorsque vous installerez un nouveau lecteur virtuel, vous verrez donc un deuxième lecteur s’afficher.

Le TOP 5 des lecteurs virtuels

Daemon Tools Lite

Le premier lecteur virtuel de cette liste, c’est Daemon Tools Lite. Certainement le plus populaire et le plus ancien lecteur virtuel qu’il soit. Il en est à sa dixième version, c’est vous dire ! Et ça se voit tant il est complet, intuitif, performant. Vous pouvez en profiter sous la version gratuite avec pub. Il est compatible uniquement sur Windows (de XP à 10).

L’installation très simple et rapide ne requiert aucune connaissance particulière. Il suffit d’opter pour la version gratuite (à moins que vous souhaitiez payer) et suivre les instructions. Si ça n’est pas fait automatiquement, changez la langue.

Cliquez sur  » suivant « . À la fin de l’installation une mini-présentation vous est proposée. Vous pouvez « sauter le tutoriel » si vous le souhaitez.

On vous propose encore d’ajouter des fonctionnalités pour passer à la puissance PRO, entendez payante… Appuyez sur « passer » en bas à droite…

Vous allez finalement accéder à la l’interface principale de Deamon Tool Lite. Voilà à quoi elle ressemble.

Mais en réalité ce qui nous intéresse surtout ici, ce sont les deux icônes encadrés en rouge. C’est grâce à ces deux boutons que vous allez en effet pouvoir « monter ISO ».
Comme vous pouvez le constater, le dessin de droite dit « montage rapide ». en réalité, cela signifie qu’à chaque fois que vous cliquez dessus vous créez un nouveau lecteur pour chaque nouvelle image. Vous pouvez ainsi avoir autant de lecteur virtuel que d’image. Et oui car avec Deamon Tool Drive, le nombre de lecteur virtuel est illimité. Et c’est donc très pratique car vous n’êtes pas obligé de démonter une image sur votre lecteur virtuel à chaque fois que vous souhaitez lire une autre image.

Pour connaître le contenu de votre lecteur, il vous suffit de faire 2 fois sur l’icône de ce dernier.

Enfin, pour démonter une image, c’est aussi très simple. Il suffit en effet de cliquer sur l’icône démonter de votre lecteur pour en démonter l’image.

Virtual Clone Drive

L’installation de ce lecteur virtuel n’a rien de compliquée non plus. Vous devrez appuyer sur « Suivant » puis effectuer les différents réglages présentés sur cette capture d’écran en fonction de vos goûts. Comme vous pouvez le constater, ils ne sont pas bien nombreux. Vous pouvez notamment ajouter plusieurs lecteurs virtuels mais contrairement à Deamond, Virtual Clone Drive ne peut en gérer que 8 en même temps.

Comme vous l’avez compris maintenant pour insérer une image dans l’un de vos lecteurs vous devez la « monter ». Pour l’éjecter la démonter. Pour effectuer ces différentes actions avec Virtual Clone Drive, vous devez sélectionner votre fichier ISO. Faire un clic droit, puis simplement « monter » et sélectionner enfin un des lecteurs virtuels présents.

Pour « éjecter » votre fichier ISO, vous devrez alors cliquer sur le lecteur voulu puis sélectionner « démonter ».

Power ISO

Power ISO est un logiciel ultra performant, une solution tout en un. Mais c’est aussi une solution payante. Certes il existe une version gratuite mais vous ne pourrez ni éditer ni enregistrer des images supérieures à 300 Mo. Ce qui est très limitant. Comme dit sur le site, ils ont au moins le mérite d’être clair : il s’agit d’essayer avant d’acheter.

Mais quand vous mettez la main à la poche il est vrai que vous accédez à un outil vraiment complet. Jugez par vous-mêmes. Avec Power ISO vous pourrez ouvrir, extraire, graver, créer, éditer, compresser, crypter, convertir et convertir des fichiers ISO et monter des fichiers ISO avec un lecteur virtuel interne. Il prend en charge tous les formats de fichiers ou presque. Et de nombreuses autres caractéristiques et fonctionnalités s’ajoutent.

Le logiciel n’est malheureusement compatible qu’avec Windows.

Pour monter ISO avec Power ISO, rien de plus simple ! Sélectionnez votre fichier ISO, faite un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel. C’est fait ? Sélectionnez ensuite « Monter l’image sur le lecteur ».

De nombreux autres tutoriels sont disponibles sur le site de Power ISO et une assistance est également à votre écoute, sous réserve bien sûr que vous achetez le produit.

Créer un lecteur virtuel sous Windows 10 et Mac

Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis Windows 8, vous pouvez utiliser un lecteur virtuel. Ce dernier est en effet intégré au système d’exploitation. Plutôt cool donc. Par contre vous ne pourrez lire que les formats ISO.

Comme il est déjà intégré vous n’avez donc pas besoin de l’installer. Et pour l’utiliser, en réalité, et bien c’est tout simple, vous devez juste sélectionner votre fichier ISO, faire un clic droit et sélectionner « Monter ». Aussi simple que ça !

Pour Mac ce n’est pas beaucoup plus difficile. Vous devez en effet utiliser l’ « Utilitaire de disque ». Ce dernier se trouve dans le dossier « Utilitaire → Application ». Vous pourrez alors créer un fichier .dmg qui est l’équivalent d’un fichier ISO pour PC.
Comme vous pourrez le constater, vous aurez la possibilité de définir la taille du disque virtuel, son emplacement, etc.
Ensuite, depuis le finder, dans la barre des menus, lancer l’ « Aide » de Mac puis dans la barre de recherche, lancer une recherche « image disque ». Vous obtiendrez alors toutes les explications souhaitées. Et honnêtement c’est beaucoup plus facile de comprendre de cette manière et ce n’est pas sorcier non plus.

Conclusion

Vous pouvez désormais choisir le lecteur virtuel qui correspond le mieux à vos attentes. Vous avez ici les meilleures options disponibles. Et comme vous pouvez vous en rendre compte, ce n’est pas si difficile de créer et monter ISO. Alors n’attendez plus, faites des copies virtuelles de vos CD de photos et autres avant que le temps n’endommage vos supports physiques…

Share This