Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Quels sont les meilleurs newsreader en 2019 ? Notre top 5

Si vous utilisez ou envisagez d’utiliser usenet, une chose est sûre, vous aurez besoin d’un excellent fournisseur usenet tel que Usenet Server, Newshosting ou bien Eweka et d’un newsreader. En effet, ce dernier est un logiciel indispensable. Il va vous permettre d’extraire puis de lire vos articles, fichiers binaires et autres. On peut donc le comparer à un client torrent pour télécharger sur le réseau bittorent, voire à un navigateur pour surfer sur internet. Ce qu’il faut retenir donc, c’est que vous ne pouvez pas vous en passer. Mais forcément, ce n’est pas les options qui manquent surtout que désormais certains fournisseurs usenet proposent leur propre newsreader (d’autres non). Alors forcément une question se pose : quel newsreader choisir ? Et on peut même se poser une question préliminaire : quels critères font un bon newsreader ? Nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir.

Quels critères prendre en compte pour choisir son newsreader ?

Nous allons vous présenter les critères qui nous semblent les plus importants à considérer à l’heure de choisir un newsreader. Il faut en effet garder à l’esprit que le monde d’usenet est un monde en pleine ébullition et qu’il y a de nombreuses évolutions. Certains newsreaders d’hier ne sont plus performants aujourd’hui. Précisons que si certains termes vous échappent, vous pouvez consulter notre glossaire.

La prise en charger des fichiers NZB 

Bien que l’importation de fichiers NZB soit relativement récente, elle s’est rapidement imposée et est devenue aujourd’hui une fonctionnalité indispensable. Vous devriez éviter tout newsreader qui ne propose pas cette option.

La gestion du SSL

La confidentialité n’est jamais un luxe que ce soit sur internet ou sur usenet. Grâce au chiffrage SSL vous serez anonyme et votre FAI ne saura pas ce que vous faites, par conséquent il ne va pas brider votre connexion.

Prise en charge de yEnc

On ne va pas expliquer ici ce qu’est yEnc mais ce que l’on peut vous dire c’est que si votre newsreader ne le prend pas en charge, c’est qu’il est obsolète.

Extraction automatique des fichiers binaires

Nous voulons dire par là, la réparation, décompression des fichiers Par, Par2, Rar, Zip. En effet les fichiers binaires peuvent être corrompus, incomplets, compressés et si votre newsreader fait toutes ces actions automatiquement vous n’aurez pas besoin de passer par un logiciel tiers comme Quickpar par exemple, ce qui est toujours agréable.

Aperçu des images et vidéos

Cette fonctionnalité n’est peut-être pas indispensable mais si, très pratique. Grâce à un aperçu vous savez en effet ce que vous allez voir avant de le télécharger ce qui vous permet d’éviter de télécharger du contenu inutilement.

Vous connaissez désormais les principaux critères à prendre en compte à l’heure de choisir un newsreader. Il en existe d’autres bien sûr comme la compatibilité, la facilité d’intégration des outils d’automatisation, la simplicité de la configuration, les prix (certains sont en effet payants) etc. Mais tous les détailler ici seraient ne serait pas forcément pertinent. Voyons maintent quels sont les meilleurs newsreaders.

Les meilleurs newsreaders de 2019 : notre Top 5

Newhosting

Certes il faut avoir souscrit à un abonnement chez ce fournisseur usenet mais son newsreader est vraiment excellent. Tout d’abord il faut savoir qu’il est gratuit et inclus dans n’importe quel abonnement. Ensuite, et bien on peut dire que Newhosting répond vraiment aux attentes des utilisateurs de usenet. Son newsreader offre toutes les fonctionnalités ou presque que l’on peut espérer d’un tel outil. Vous n’aurez ainsi aucune configuration à faire pour qu’il prenne en charge les fichier NZB. Il propose un téléchargement automatisé, les aperçus en images et vidéos également.

Mimo

Mimo est le newsreader proposé par Giganews, un autre fournisseur important. Donc là encore il faut souscrire à un abonnement chez ce fournisseur pour pouvoir en bénéficier. Et en tant que fournisseur usenet, la réputation de Giganews n’est plus à faire : il s’agit en effet d’un ou du meilleur service offert en la matière. Et son newsreader est à la hauteur de cette réputation. Il offre en effet toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer en la matière : navigation dans les Newsgroup, la recherche Usenet, le téléchargement mais aussi la récupération Par2, la décompression des fichiers, ainsi que l’importation NZB. L’outil est compatible pour Windows, Mac et Linux. Donc vraiment très complet tout en étant très facile à utiliser.

SABnzb

Ce newsreader est le plus populaire des alternatives OpenSource. C’est en quelque sorte la référence du genre avec des millions de téléchargement au fil des ans. Forcément il a de nombreux adeptes et on comprend pourquoi : il a de nombreux avantages. En tant qu’outil OpenSource il est par définition beaucoup plus flexible, beaucoup plus réactif, on pourrait dire en avance avec de nombreux add-on qui peuvent s’ajouter. Il est ainsi très polyvalent et s’intègre parfaitement avec les outils d’automatisation (les meilleurs étant eux aussi OpenSource), il fonctionne à merveille avec les outils Synology, NAS. L’outil est encore disponible en 16 langues !

Nous vous avons précisé ici de nombreuses fonctionnalités « secondaires » car toutes les fonctionnalités essentielles sont bien sur présentes chez SABnzb. Le seul inconvénient c’est que ce newsreader demande un certain temps de configuration et de familiarisation. Cela dit, une fois cette épreuve surmontée, pas de problème et ça en vaut vraiment la peine.

NZBGet

Il s’agit là aussi d’un newsreader OpenSource, il est donc lui aussi gratuit. NZBGet est également très performant, tout comme son homologue, par contre il est moins connu. Cependant il n’a pas à en rougir et de nombreuses similitudes existent entre l’un et l’autre. Mais la grande différence, l’atout majeur de NZBGet, c’est qu’il est programmé en C ++. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? Qu’il est plus rapide tout en utilisant moins de ressources système. En combinant NZBGet avec votre indexeur NZB préféré vous automatiserez facilement vos téléchargements. Ce newsreader reste également la meilleure option sur les périphériques Raspberry Pi ou NAS.

Neewsleecher

Le newsreader de newsleecher offre lui aussi de belles performances. En effet, il prend en charge les fichiers NZB et supporte les en-tête. Il prend également en charge les fichiers RAR et les fichiers PAR. Il offre le cryptage SSL. Multiserveur il peut prendre en charge jusqu’à 99 connexions simultanées. Et l’utilisateur peut aussi définir la priorité des serveurs tout comme la vitesse de téléchargement. Les téléchargements peuvent être programmés et/ou mis en pause tandis que le PC s’éteindra à la fin des téléchargements si vous le souhaitez. Windows et Mac sont pris en charge mais pas Linux. Ce newsreader est réputé pour être extrêmement rapide.

Conclusion

Vous connaissez désormais les 5 meilleurs newreaders disponibles en cette année 2019. À vous de choisir celui qui vous convient vraiment. Une option tout-en-un, c’est -à-dire une fournisseur usenet qui offre son propre newsreader comme newshosting par exemple. Ou, si vous avez déjà votre fournisseur préféré, un newsreader OpenSource. À vous de voir mais au moins vous avez plusieurs propositions et connaissez désormais les critères les plus importants à prendre en compte.

Share This