Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

Sickbeard : c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? Présentation et tutoriel

Débutant ou amateur de usenet, vous le savez (ou le découvrez) parfaitement : pour utiliser correctement le réseau et accéder à toutes ses ressources vous avez besoin de différents outils. Premièrement un bon provider tel que Usenet Server, Newshosting ou Eweka qui vous donnera donc un accès aux Newsgroup mais aussi un newsreader, un indexeur, un référenceur, etc. Surtout pas de panique nous vous avons concocté un petit glossaire pour que vous puissiez vous y retrouver facilement si tous ces termes vous sont encore étrangers. Aujourd’hui nous avons donc décider de vous parler de Sickbeard un software que bien ds utilisateurs trouvent fort utile !

Sickbeard : c’est quoi au juste ?

Pour bien comprendre l’intérêt et comment fonctionne Sickbeard il est important de commencer premièrement par le définir ce qui n’est pas forcément le plus évident…

Pour faire simple comme toujours, Sickbeard est un outil qui va vous permettre de télécharger automatiquement les séries et les animés sur usenet via les fichiers NZB mais aussi sur bittorent. Et oui, l’outil est compatible avec les deux « réseaux » bien que moins efficace sur le second.

Autrement dit, ce n’est pas un software indispensable pour utiliser usenet, pas du tout. Les avis sur la question sont d’ailleurs partagés : pour certains ce n’est qu’un logiciel en plus (fait pour les flemmards car permet d’automatiser les téléchargements), pour les autres c’est tout simplement un outil formidable, super pratique, génial. Votre expérience personnelle vous le dira.

Comme nous l’avons donc déjà dit, l’intérêt principal de Sickbeard c’est qu’il permet de télécharger le contenu de manière automatisée. Son fonctionnement dans les grandes lignes reste simple. Moindre mal car son objectif principal est bien de vous faciliter la vie !

Ainsi, afin que le téléchargement automatique se lance, vous devrez définir différents paramètres tels que :

  • la source : soit usenet, soit bittorrent
  • la série que vous souhaitez télécharger
  • la qualité, langue et éventuels sous-titres souhaités
  • les mots / tags que vous souhaitez éviter

Vous aurez ensuite la possibilité de :

  • renommer les épisodes que vous venez de télécharger
  • les trier et les déplacer en fonction de vos préférences

Et bien évidemment une fois que toutes ces configurations sont effectuées, tout le boulot sera donc pris en charge par Sickbeard de manière automatique. Ce qui il faut bien l’admettre reste quand même super pratique. En effet, si vous souhaitez par exemple commencer à regarder une série dont la diffusion a débuté il y a 5, 6 ou 8 ans par exemple, ça en fait tout de même beaucoup d’épisodes à télécharger. Du genre 50, 70, 80 voire plus, tout dépend. Donc si tout peut être pris en charge, ça s’avère tout de même plutôt efficace, non ? Plus de fastidieuse manipulation manuelle.

Mieux encore, Sickbeard va également surveiller le réseau, ainsi dès qu’un nouvel épisode correspond à vos critères est posté, il va le télécharger automatiquement. C’est quand même bien fait non ? Il va bien évidemment également les trier, les renommer, etc.

Notre tutoriel succinct de Sickbeard

On ne vous le cachera pas, pour vraiment maîtriser cet outil (comme bien d’autres) il faut l’utiliser. Cependant, notre petit tutoriel en guise d’entrée en matière peut vous mettre efficacement le pied à l’étrier.

Précisons avant tout que Sickbeard fonctionne suivant une interface web, il s’installe donc sur de nombreux supports et systèmes d’exploitation.

Tout d’abord Sickbeard, voilà de quoi ça a l’air :

Comme vous pouvez le constater sur cette capture d’écran, nous avons donc mis en avant les informations principales afin que vous vous retrouviez plus facilement.

Tout d’abord les titres des fichiers téléchargés, autrement dit les titres des séries ou « show » (signalés en rouge). Vous pouvez donc voir « 30 Rock », « Boardwalk Empire »,, « Breaking Bad », etc.
Ensuite et signalés en vert, les épisodes téléchargés. Cette information est aussi très importante car elle vous permet de contrôler la progression des téléchargement (s’ils ont tous été téléchargés) ainsi que le nombre total de téléchargement dont se compose la série. Notez par exemple que seul 17/39 épisodes sont téléchargés pour le moment pour la série « Destroyed in seconds ». Notez également qu’à gauche des titres de séries se trouve la colonne « Next Ep. » (entouré en jaune), autrement dit la prochaine diffusion prévue d’un épisode.

Les autres informations que nous avons entourées en jaune sont donc le « Network » le média original qui diffuse le divertissement. La « Quality » ou qualité, critère que l’utilisateur définit, si le téléchargement est « Active » ou à l’inverse en pause, enfin s’il se maintient dans le temps ou non (Continuing).

Remarquez aussi que différentes options soulignées en bleu sont disponibles. La plus importante étant sans conteste la « Add show » qui vous permettra donc d’ajouter de nouveaux divertissements à votre liste.

Pour utiliser à votre convenance le logiciel vous pourrez bien sûr réaliser différentes configurations comme présentées sur la capture d’écran suivante : il s’agit de paramétrer le téléchargement de vos épisodes.

Vous pouvez donc choisir la source où Sickbeard ira puiser ce que vous lui demandez, à savoir usenet via les fichiers NZB ou Bittorrent. Vous pourrez également déterminer la fréquence de recherche (ici 30 minutes). Et vous déterminerez après ce que doit faire Sickbeard une fois qu’il identifie un fichier. Le prendre en charge via un newsreader (ici SABnzbd mais il en existe d’autres comme nzbindex et binsearch par exemple), l’endroit où le stocker, etc. Enfin vous devrez saisir vos identifiants, ici pour SABnzbb.

Comme vous pouvez donc le constater par vous-même rien de bien compliquer en réalité.

Vous pouvez ensuite effectuer diverses personnalisations afin d’adapter au mieux l’utilisation de Sickbeard à vos goûts et besoins.

Avantages et inconvénients de Sickbeard

Comme vous l’avez donc compris, les avantages de Sickbeard sont en réalité sa raison d’être. C’est-à-dire un logiciel qui vous permet d’automatiser tous vos téléchargements. Il reste facile à prendre en main et fait très bien son boulot. Cependant, il présente quand même quelques inconvénients, deux principalement. D’une part, son développement est en pause depuis 2016. D’autre part, il n’est disponible qu’en anglais. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’aller voir plutôt du côté de SickChill. C’est un Forks du premier donc très similaire mais surtout son développement est toujours d’actualité.

Conclusion

Nous espérons par conséquent que cette présentation de Sickbeard vous sera utile. Qu’elle vous a permis de comprendre l’intérêt d’un tel outil et retiré également l’éventuelle appréhension que vous pouviez en avoir. Car comme vous avez pu le constater, la configuration et autres paramétrages ne sont en réalité pas bien complexes. Comme pour beaucoup de chose le plus difficile c’est de s’y mettre, voilà tout. À notre avis, si vous êtes notamment un gros fan de séries, ce type de logiciel peut vraiment être utile. N`oubliez pas que vous avez besoin d’un fournisseur d’accès tel que Usenet Server, Newshosting ou Eweka pour pouvoir télécharger vos fichiers

Share This