Meilleur Newsgroup de l'année 2019 :

Usenet Server

14 jours garantie ou remboursé

Test Site

UseNeXT : Un fournisseur Usenet condamné pour ses utilisateurs

Flag of The Pirates on a wooden plankDe nombreux adeptes de partage de fichier connaissent UseNeXT.

Les publicités de ce fournisseur Usenet s’affichent souvent sur des sites de torrent.

Et comme d’habitude, il a attiré les foudres des ayants-droits.

En Allemagne, la GEMA, un ayant-droit représentant plus de 72 000 artistes, a porté plainte contre Aviteo qui est l’entreprise qui possède UseNeXT.

La première plainte date depuis 2006, mais jusqu’à présent, les fournisseurs Usenet avaient échappé au couperet de la justice. Mais l’ayant-droit a fini par gagner.

UseNeXT est coupable à la place de ses utilisateurs

Un tribunal à Hambourg a estimé qu’UseNeXT pouvait être tenu responsable si son activité promouvait la violation du droit d’auteur. De ce fait, le fournisseur doit payer la GEMA.

Un fournisseur Usenet vous propose un accès payant pour accéder aux newsgroups sur le réseau Usenet. Ce dernier existe depuis plusieurs décennies et il est surtout connu pour ses groupes binaires qui permettent de télécharger des films, des logiciels, des jeux, etc.

Selon le tribunal, UseNeXT est coupable parce qu’il propose un logiciel qui permet de trouver certains contenus piratés.

La décision n’est pas définitive et on peut penser qu’UseNeXT va faire appel. Mais clairement, c’est une jurisprudence dangereuse. Jusqu’à présent, les fournisseurs Usenet avaient échappé aux ayants-droits.

Mais progressivement, l’espace de liberté d’Usenet se réduit de plus en plus. On risque d’assister à une cascade de plaintes contre d’autres fournisseurs Usenet dans le futur.

Le problème est que si on condamne des intermédiaires pour le piratage, alors Google ou Facebook peuvent être également condamné.

La récente Directrive Européenne, qui a failli passer en Europe, va dans ce sens. Des filtres automatiques qui controlent chaque chose qu’on publie sur le web.

Toutefois, les utilisateurs d’Usenet sont encore tranquilles pour un bon bout de temps, Il s’agit d’une seule décision juridique et d’autres fournisseurs comme Usenet Server, Newshosting ou Eweka ne sont pas encore impacté, Ces fournisseurs Usenet sont répartis dans le monde entier et ce sera difficile, sinon impossible, de les sanctionner en même temps,

Share This